Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff a la clé

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2010 à 18:33 GMT+1

Moins décisif depuis quelques semaines, Yoann Gourcuff est très attendu avec Bordeaux en Ligue des Champions. Le Breton, qui va défier l'Olympiakos mardi, doit retrouver son niveau de jeu de la saison passée pour aider les Girondins à continuer leur beau parcours sur la scène européenne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est l'heure de sortir son plus beau costume. La Ligue des Champions vient de reprendre ses droits avec le début des huitièmes de finale. Tous les joueurs de talent ne rêvent que d'une chose : briller dans ce sprint final. Leurs formations comptent également sur eux pour les guider vers la coupe aux grandes oreilles. Car dans la cour des grands, ce sont souvent les joueurs d'exception, qui font la différence. Wayne Rooney, auteur d'un doublé contre le Milan AC, ou encore Arjen Robben ont ainsi déjà frappé. Lionel Messi, Didier Drogba ou encore Samuel Eto'o sont attendus avec impatience cette semaine. A Bordeaux, les Girondins ont un oeil un peu plus attentif sur Yoann Gourcuff.
Si le collectif des hommes au scapulaire a fait la différence lors de la première phase, si Laurent Blanc peut compter sur d'autres individualités à l'image de Marouane Chamakh ou Wendel, Gourcuff possède le talent pour faire la différence dans les grands rendez-vous qui se présentent. En un coup de patte, un éclair de génie ou une passe bien inspirée, le meneur de jeu de l'équipe de France peut mettre le club aquitain sur la voie royale. Dans le 4-2-3-1 de Laurent Blanc pour les matches sur la scène européenne, il a un rôle clef aussi bien dans l'animation offensive pour mettre Chamakh sur orbite que pour venir donner un coup de main à ses collègues en défense. Son activité sera sûrement l'une des clefs de la réussite des Girondins pour la fin de saison. Et ça commence dès mardi contre l'Olympiakos.
Usé par sa dernière saison ?
Oui mais voilà, il y a quelques doutes sur le Breton en ce moment. Personne ne remet en question son potentiel. En équipe de France autant qu'avec les Girondins, il a déjà démontré qu'il était au-dessus du lot. Mais le Bordelais n'est pas au même niveau que la saison passée. Moins décisif, moins tranchant et tout simplement moins brillant, il ne pèse pas comme avant sur le jeu girondin. Après un début de saison tonitruant (ndlr : il était impliqué dans six des onze buts inscrits de son équipe avant la 4e journée de L1),  le maître à jouer des Girondins a levé le pied. Pendant quelques mois, il a semblé subir le contre coup de ses efforts de la saison passée. Sans grande surprise.
picture

Girondins Bordeaux's Yoann Gourcuff reacts during their French Ligue 1 soccer match against Stade Rennes at the Route de Lorient stadium in Rennes

Crédit: Reuters

Le fils de Christian a signé une saison pleine et chargée en 2008-2009. Entre les Bleus et Bordeaux, il n'a pas ménagé ses efforts. Alors, en a-t-il payé les frais cette saison ? Peut-être. Surtout qu'il n'a pas pu participer à toute la préparation des Bordelais et que des petites blessures sont venues lui couper les jambes lors de la première partie de l'exercice. Aujourd'hui, Laurent Blanc espère le voir monter en régime pour passer la vitesse supérieure et retrouver son efficacité passée. Si son rendement en L1 est honorable (5 buts et 7 passes), il est encore loin de celui de sa dernière saison avec ses 12 buts et 10 passes décisives qui lui ont valu l'honneur d'être élu meilleur joueur du championnat pas ses pairs. S’il retrouve son costume de la saison passée qui lui sied si bien, Bordeaux aura sûrement des arguments à faire valoir en Ligue des Champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité