Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon, le sens du devoir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/10/2010 à 18:08 GMT+2

Après trois victoires consécutives, quoique poussives, Lyon reçoit le Benfica Lisbonne (20h45) lavé de ses humiliations du début de saison. Claude Puel et Cris veulent surfer sur la bonne dynamique de l'OL et continuer à faire tourner le compteur. La maîtrise technique ? Plus tard…

Eurosport

Crédit: Eurosport

La détermination de Cris et le pragmatisme de Claude Puel. Le capitaine de l'OL et son entraîneur ont joué la même partition ce mercredi en conférence de presse. Gagner avant tout, régaler si possible, mais vraiment au cas où. Le septuple champion de France veut entretenir la bonne dynamique sur laquelle il surfe depuis quelques semaines et enchaîner sur une quatrième victoire consécutive après Haïfa (3-1), Nancy (3-2) et Lille (3-1), mercredi face au Benfica Lisbonne.
Le calamiteux début de saison a visiblement marqué les esprits, place au réalisme : "Les victoires sont là, ça nous donne confiance et plaisir. Le beau jeu viendra après, doucement. Le plus important actuellement, c'est de gagner. Les joueurs sont alors plus à l'aise. On est confiant et on ne va pas lâcher", décrit Cris. Des joueurs mieux dans leurs baskets et des adversaires plus méfiants ? "On monte progressivement en régime. Avec les victoires qui commencent à s'enchaîner, les gens vont commencer à nous respecter", martèle un Cris, qui a eu visiblement eu du mal à encaisser le mois d’août.
"On revoit des sourires, du plaisir. Ça s'est matérialisé pendant la trêve qui était très intéressante, ajoute Claude Puel. Il faut continuer de la sorte. Il faut capitaliser dessus et ne pas lâcher par rapport au contenu et à l'envie du groupe qui vit bien et qui est très ambitieux". Mais le coach des Gones  ne balaie pas pour autant l'envie de maîtriser davantage, conscient que son équipe n'a jamais vraiment plané sur ses rencontres depuis août: "Le résultat est important. On doit également avoir les capacités de faire le jeu et d'exploiter au mieux les situations de contre, comme face à Lille." Lyon devra faire sans Toulalan ce mercredi. Le milieu défensif est absent, au mieux, jusqu'au 2 novembre
La C1 comme électrochoc
Quel meilleur terrain d'expression que la C1 pour tenter ces ajustements ? Puel a bien conscience que son équipe, davantage réceptive aux ambiances des grosses affiches européennes, n'est pas la même sur la scène européenne. Un mal contre lequel il se bat depuis son arrivée à Lyon. Cette année n'a pas dérogé à la règle, mais cette saison, la Ligue des champions a relancé une équipe à la dérive, selon Puel : "Les premiers matches de L1 sont particuliers avec un mois d'août problématique où nous avons connu des soucis physiques et psychologiques. La C1 a recentré les joueurs sur les objectifs, le terrain. A partir de Schalke, on a retrouvé des joueurs impliqués et qui ont débuté leur saison. Parce que la C1 est à part et qu'elle remet des perspectives en place", analyse le coach des Gones dans une allusion peut-être consacrée à Lisandro. Cris et Puel ont prévenu : Lyon est de retour. Désormais lancés, les Gones savent de toute façon qu’ils ont déjà brûlé tous leurs jokers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité