Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern est armé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/04/2012 à 14:27 GMT+2

Les individualités du Bayern tiennent la comparaison avec celles du Real Madrid. En talent pur, les Bavarois auront du répondant ce mardi en demi-finale de la Ligue des champons (20h45). Zoom sur les cinq piliers de Munich.

fc bayern munich robben gomez arjen mario

Crédit: Eurosport

Depuis toujours, le Real Madrid, c'est l'usine à stars du foot européen. Mais, cette année, le Bayern rivalise dans le genre et possède quelques joueurs parmi les meilleurs du monde à leur poste. Munich s'appuie sur ses cinq fantastiques, les piliers de son collectif qui auraient sans doute leur place dans le onze madrilène. Si ce quintet est à son top lors des deux demi-finales, le Real doit s'attendre à souffrir. Zoom sur les individualités qui pourraient faire chuter la maison blanche.
PHILIPP LAHM, A DOUBLE TRANCHANT
Depuis le départ d'Oliver Kahn, c'est lui qui incarne l'identité du Bayern. Capitaine du géant bavarois, Lahm est l'un des tous meilleurs spécialistes du monde à son poste. Dur sur l'homme, Lahm n'hésite jamais à porter main forte à Robben sur l'aile gauche. Mardi, il devra faire face à un immense défi : museler un Cristiano Ronaldo en état de grâce. "C'est impossible de contrôler Cristiano Ronaldo pendant 90 minutes, mais si on parvient à ne pas lui laisser trop d'occasions, on a de bonnes chances de battre le Real Madrid" note-t-il. La clé de cette demi-finale, Lahm la détient sans doute entre ses pieds.
BASTIAN SCHWEINSTEIGER, LA PLAQUE TOURNANTE
"A son poste, Bastian est le meilleur. Ses qualités footballistiques, sa vision du jeu : il a tout ce dont vous avez besoin pour un numéro 6." Le compliment est signé Mario Götze dans Kicker et reflète le sentiment général depuis que Schweini a reculé d'un cran à l'aube de la saison 2009-10. Depuis trois saisons, il est la plaque tournant du Bayern et de la Nationalmannschaft.  L'an dernier, alors que les principaux héros allemands du mondial 2010 accusent le coup, le milieu relayeur porte à bout de bras le Bayern. En Europe, c’est simple, personne ne touche plus le ballon dans un match. A part Xavi… Sa polyvalence a tapé dans l'oeil de Mourinho qui a cherché à le faire venir en Espagne. Ses blessures ont terni sa saison. Mais, à 100%, Schweini surpasse la concurrence. Il sera titulaire face au Real et devra briser la relation technique entre Xabi Alonso ou Özil et les flèches du Real.  
picture

2011/2012 Schweinsteiger

Crédit: Eurosport

ARJEN ROBBEN, LE REVANCHARD
C'est l'homme providentiel du Bayern en Ligue des champions. Celui qui débloque les situations et ouvre des boulevards. Ce fut le cas face à Bâle en 8e après un match aller mal négocié (1-0) et au Vélodrome en quart de finale aller (0-2). Victime d'un gros trou d'air en début d'année, il a su rebondir pour inscrire neuf buts lors du seul mois de mars. Ce mardi, il retrouve un Real qui l'a snobé et qui, aujourd'hui, peut s'en mordre les doigts car Robben est redevenu l'ailier fatal qui peut sceller le sort d’un match sur sa seule inspiration. "Pour moi, Arjen Robben peut faire la différence", insiste Heynckes. Et j'espère qu'il sera pleinement motivé mardi, particulièrement contre son ancienne équipe."
FRANCK RIBERY, LE KAISER
Franck Ribéry a un rêve en tête : disputer la finale de la Ligue des champions. Le Français l'avait ratée en 2010, suspendu. "Je pense que Franck sera particulièrement motivé", note Heynckes. "J'espère qu'il va nous aider et nous apporter le petit plus", a ajouté le coach, grand fan du Français souvent décisif cette saison avec 11 buts et 18 passes décisives en Bundesliga, sans compter le caviar offert au Croate Ivica Olic en quart de finale retour contre Marseille. Après une saison 2010-11 morose entre blessures, soucis extra-sportifs et prestations timides, Ribéry est redevenu Kaiser Franck. Son exercice en cours dépasse même sa première saison en Bavière d'un point de vue purement statistique. L'ancien Marseillais a retrouvé ses jambes. S'il prend la mesure d'Arbeloa, le Real aura du souci à se faire.
picture

2012 Bayern Munich Franck Ribery

Crédit: Reuters

MARIO GOMEZ, LE SERIAL BUTEUR
C'est simple : Mario Gomez est aujourd'hui l'avant-centre le plus efficace d'Europe : 39 buts cette saison en 45 matches, 11 en Ligue des Champions, Super Mario tient sur ses épaules le Bayern Munich. Il est l'un des rares à rivaliser avec le duo de feu de la Liga, Messi-Ronaldo. Le Real Madrid s'intéresserait de près au buteur bavarois en cas de départ de Gonzalo Higuain. Et pour cause, il est ce qu'il se fait de mieux en pointe. Il sait jouer de son gabarit (1,89 m, 88 kg) tout en se montrant fin techniquement. "Ilest fait pour marquer. Il a l'instinct du buteur, il est très agile. Il est adroit devant le but surtout quand il y a des ballons qui viennent des côtés. Il est exceptionnel", s'enthousiasme Jupp Heynckes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité