Le casse-tête de l'OM

Pour comprendre la situation de Marseille dans le groupe F de la Ligue des champions, il faut maîtriser les subtilités du règlement de l'UEFA. Nous vous proposons de plonger dans ses entrailles pour saisir de quoi l'OM dépend désormais. Prenez une calculette et un petit cachet... C'est parti.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Deuxième du groupe F de la Ligue des Champions, Marseille n'a pas perdu ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Il est même certain de franchir le cap en cas de victoire à Dortmund le 6 décembre. Tout se complique si on envisage autre chose, mais la réalité statistique est qu'un nul ou une défaite pourraient suffire... sous conditions.
Quand deux ou trois équipes sont à égalité de points, ce sont les résultats entre ces seules équipes qui sont pris en compte par les ordinateurs de l'UEFA. Autrement dit, pour bien comprendre la situation de l'OM et de ses rivaux, il faut admettre que les résultats contre Arsenal ne compteront pas si deux équipes parmi Marseille, Dormund et Olympiakos ont 7 points dans deux semaines. Aujourd'hui, ce classement sans Arsenal est le suivant :1. Marseille, 6 points, +32. Olympiakos, 6 points +23. Dortmund, 3 points -1
Ce que ce classement indique, c'est que Marseille n'a pas de sanction directe à craindre d'Olympiakos si les Grecs ne dominent pas Arsenal. En cas de nul face aux Londoniens, les Grecs auront 7 points au total mais n'auront pas recouvert leur retard individuel sur l'OM dans le mini-championnat. Pour le club phocéen, au-delà d'une absence de défaite qui le qualifierait, le deuxième challenge serait alors de maintenir Dortmund à distance.Aujourd'hui, avec un +3 pour les Français et un -1 pour les Allemands, il y a un fossé que Dortmund ne pourra combler qu'en cas de succès par trois buts d'écart. Mais c'est un écart de -1, au pire, que Marseille devra surtout maintenir en Allemagne pour se prémunir d'un retour... des Grecs. Car si l'OM perd 1-0 à Dortmund, c'est le nombre de buts marqués à l'extérieur dans les rencontres directes qui prévaudra entre les rivaux du groupe F. A ce classement-là, l'Olympiakos est devant aujourd'hui (2 buts hors de ses bases contre 1 pour l'OM). Mais tout changera si Marseille perd par exemple 3-2. Dans la réalité, la situation est encore plus complexe, car si l'OM et les Grecs sont à égalité parfaite (7 points au classement général, 6 au particulier, deux fois 0-1 en affrontement direct, même nombre de buts marqués et de buts encaissés), c'est la différence de buts globale dans le mini-championnat qui fera la décision. Donc, le score de Dortmund-Marseille.
Résumé :
L'OM est qualifié...- S'il gagne à Dortmund ;- S'il prend un point à Dortmund et que l'Olympiakos ne gagne pas contre Arsenal ;- S'il perd à Dortmund par moins de trois buts d'écart et que l'Olympiakos perd ;- S'il perd à Dortmund par un but d'écart en marquant au moins une fois et si l'Olympiakos fait match nul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité