Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mur de Dortmund

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/12/2011 à 10:54 GMT+1

Marseille va découvrir le Signal Iduna Park et son fameux "mur jaune", mardi (20h45) lors de la 6ejournée de la Ligue des Champions. Avec sa tribune sud qui peut accueillir près de 25.000 supporters, Dortmund possède l'un des meilleurs publics d'Europe. Et compte bien le démontrer aux Marseillais.

Signal Iduna Park

Crédit: Imago

"Parmi tous les chaudrons en Europe, il faut citer le notre en tête". Jürgen Klopp, l'entraîneur de Dortmund, n'y va pas quatre chemins. Il est fier de son fidèle public, qui, il en est certain, lui permet de ramener quelques points en plus chaque saison. Alors, il ne tarit pas d'éloge quand on lui demande de l'évoquer. "Je m'attends à une grosse ambiance. Une ambiance dont les Marseillais se souviendront longtemps", enchaîne-t-il. Réputé pour être l'un des stades les plus bouillants du Vieux Continent, le Westfalenstadion, construit pour le Mondial 1974 et appelé désormais le Signal Iduna Park, possède une expérience singulière en Europe. Mais la "cathédrale" du football allemand avec ses 67.000 spectateurs vaut surtout le détour pour son mur.
Derrière le but du virage sud se dresse une tribune énorme. D'une verticalité étourdissante avec des dimensions impressionnantes : 40 mètres de hauteur, 100 de largeur et 52 de profondeur. Tout simplement la plus grande tribune debout d'Europe et cela donne un peu le tournis d'en haut. Dans cette Südtribune, 24 454 supporters - soit presque 4000 de plus que l'ensemble du Stadium Nord de Lille - s'amassent tout de jaune vêtus à chaque match. Ils chantent à la gloire de leurs protégés, dressent des tifos et font le show pour faire honneur à leur équipe. Le décor est unique. L'ambiance tout autant.
Les Marseillais ont "hâte"
Pour la première fois de son histoire, Marseille va découvrir ce "mur jaune", comme il est surnommé. En connaisseur, les fans marseillais ne s'y sont pas trompés et sont attendus en masse (2400). Après avoir testé notamment les saisons passées Old Trafford à Manchester United et Anfield avec Liverpool, les Olympiens de Didier Deshamps continuent leur tour des enceintes mythiques en Europe. Et ils ne boudent pas leur plaisir.
picture

Signal Iduna Park

Crédit: Imago

Habitués à jouer devant un public bouillant, les Phocéens attendent même ce rendez-vous avec impatience. "On m'en a beaucoup parlé. Surtout de la fameuse tribune derrière le but. On rêve de jouer des matches de Ligue des champions dans une enceinte comme ça. J'ai hâte d'y être", glisse Steve Mandanda, qui sera au plus près de l'action pendant une mi-temps. "J'y ai joué plusieurs fois. Il y a ce mur derrière les buts avec toutes ces couleurs. C'est bien de jouer un match sous pression dans un aussi beau stade", renchérit Didier Deshamps, qui espère bien voir son équipe devenir la première formation française à s'imposer dans cette enceinte. Histoire de refroidir un peu l'ambiance. Et de fissurer le bel édifice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité