Eurosport
Lyon visait la fin
Par
Publié 23/11/2011 à 00:54 GMT+1
Si Lyon n’avait pas attendu le dernier quart d’heure pour jouer, il aurait évidemment eu les moyens de l’emporter contre l'Ajax Amsterdam (0-0). Les regrets étaient vivaces, à chaud, chez tous les joueurs. Ederson pense aussi qu'il aurait dû bénéficier d'un penalty en fin de match.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Quel était le plan de bataille de l’OL mardi soir au stade de Gerland ? Tenir le 0-0 le plus longtemps possible et espérer marquer un but grâce à un concours de circonstances favorables dans les derniers instants ? Les propos d’Anthony Réveillère accréditent cette thèse : "En n’encaissant pas de but, nous pouvions toujours espérer en marquer un. Un but nous aurait suffi, il n’est pas venu, il y a des regrets" a expliqué le latéral rhodanien après le 0-0 concédé contre l'Ajax. Avant ce match, l’OL avait encaissé au moins un but dans dix-sept de ses vingt-et-une précédentes rencontres officielles cette saison. Ce bilan expliquerait la prudence affichée pendant la grande majorité d’une rencontre que l'équipe de Rémi Garde devait pourtant absolument remporter. "On devait surtout ne pas prendre de but pour espérer gagner", poursuit bizarrement le latéral droit de l’OL.
Rémi Garde reconnaît qu'il tablait sur une fin de match enlevée pour faire basculer la décision : "Nous avions un peu imaginé ce scénario, avec une équipe lyonnaise qui prendrait physiquement le dessus petit à petit, a expliqué le technicien lyonnais. On pensait que la fin de match serait en notre faveur, c’est ce qui s’est produit mais ça n’a pas souri, par manque de réalisme, de chance un peu et peut-être aussi de force de notre part."
Ederson : "Un sentiment d’injustice"
Auteur d’une entrée jeu que l’on se risquera à juger trop tardive (72e), Ederson a pensé arracher un penalty et la décision dans la dernière minute du temps réglementaire : "C’est clair, je contrôle le ballon, j’arme ma frappe et le mec m’accroche par derrière, raconte le Brésilien. Il y a un sentiment d’injustice mais je n’aime pas discuter les décisions des arbitres." Pas question pour les Lyonnais de polémiquer, Jean-Michel Aulas n’est pas passé par la zone mixte et Rémi Garde est resté mesuré sur le sujet : "Ederson disait qu’il y avait penalty mais je n’ai pas revu les images. Il y a aussi les frappes de Lacazette et Bastos sur lesquelles le gardien de l’Ajax réalise de très beaux arrêts. Nous sommes déçus car nous ne sommes finalement pas passés très loin." Sauf que les occasions évoquées par l’entraîneur lyonnais sont arrivées tard. Beaucoup trop tardivement pour que l’on puisse être certain que l’OL n’avait pas les moyens de mieux faire qu'une probable élimination de la C1.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité