Messi barcelona leverkusen - Eurosport
 
Article
commentaires
Football > Ligue des champions

Messi, Messi, Messi, Messi, Messi

Messi, Messi, Messi, Messi, Messi

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 08/03/2012 à 01:08 -
Par Eurosport - Le 08/03/2012 à 01:08
Inarrêtable face au Bayer Leverkusen (7-1), Lionel Messi (FC Barcelone) a réussi le premier quintuplé de l'histoire de la Ligue des Champions. Un record de plus pour l'international argentin, véritable phénomène dont les statistiques sont stratosphériques. Jugez-vous même.

Seul au sommet. Avant mercredi soir, Lionel Messi et six autres joueurs avaient déjà inscrit un quadruplé en Ligue des Champions. Mais personne n'avait réussi ce qu'a fait l'attaquant argentin mercredi soir face au Bayer Leverkusen. Le Camp Nou était sevré d'un but de son chouchou argentin en Ligue des Champions depuis près d'un an et la réception d'Arsenal en huitième de finale retour de l'édition 2011 (3-1). Alors Lionel Messi est sorti de ce silence relatif pour faire trembler les filets à cinq reprises en l'espace de 90 minutes. Une performance historique, qui vient bousculer nombre de records.

MESSI, PUISSANCE CINQ

Pour le premier quintuplé de sa carrière, Lionel Messi vient de marquer l'histoire de la Ligue des Champions. Auparavant, la compétition avait enregistré sept quadruplés. Bafetimbi Gomis (Lyon) était le dernier à avoir réalisé une telle performance, sur la pelouse du Dinamo Zagreb en décembre. Contre Arsenal en avril 2010, Lionel Messi était devenu le sixième à réussir cette performance en Ligue des Champions, succédant à Marco van Basten (Milan AC), Simone Inzaghi (Lazio), Ruud van Nistelrooy (Manchester United), Dado Prso (Monaco) et Andreï Shevchenko (Milan AC). Mercredi, il a fait encore plus fort. Un but de plus qui fait toute la différence.

JUSTE DERRIERE HENRY

Avec ce quintuplé, Lionel Messi a accéléré le rythme et culmine désormais à 49 buts inscrits en Ligue des champions. Il se rapproche ainsi du podium des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition. Seuls Thierry Henry (50 buts), Ruud van Nistelrooy (56) et Raul (71) restent encore devant le jeune attaquant argentin. Pour combien de temps encore ?

12 BUTS, DEJA

En sept matches lors de la Ligue des Champions 2011-2012, Lionel Messi a déjà inscrit 12 buts. Aussi bien que Ruud van Nistelrooy lors d'un exercice 2002-2003 record. L'Argentin aura au moins deux matches pour faire mieux cette saison.

COMME INZAGHI

C'est déjà la douzième fois que Lionel Messi trouve plusieurs fois le chemin des filets lors d'un match de Ligue des champions. Il égale ainsi le total de Filippo Inzaghi. Raul domine avec 13 performances de la sorte. Encore un record qui ne devrait pas échapper à la Puce de Barcelone (24 ans).

CESAR RODRIGUEZ N'EST PLUS TRES LOIN

Plus que neuf buts et Lionel Messi sera le meilleur buteur de l'histoire du Barça toutes compétitions confondues. Le record est pour l'instant détenu par Cesar Rodriguez, avec 235 réalisations en seize saisons sous les couleurs blaugranas entre 1939 et 1955.