Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

RVP, troisième homme

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2011 à 13:22 GMT+1

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas seuls. Robin Van Persie chasse sur les mêmes terres. Le Néerlandais d'Arsenal, oublié de la liste pour le Ballon d'Or, affole lui aussi les compteurs avant de défier le Borussia Dortmund mercredi soir. Ses statistiques donnent le tournis.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n'est même pas dans la liste des 23 joueurs retenus pour le Ballon d'Or 2011. En ce moment, Robin van Persie fait pourtant l'unanimité. Impressionnant d'efficacité, le buteur d'Arsenal enfile les buts comme des perles. Et ce n'est pas seulement un feu de paille. Depuis le début de l'année 2011, le Néerlandais brille par son efficacité. Si l'absence de titres et l'année plus que mitigée d'Arsenal ont joué contre lui, ses performances individuelles auraient sûrement mérité d'attirer l'attention du jury. Car en 2011, il est l'un des rares à suivre le rythme de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en terme d'efficacité offensive.
.  LA PREMIER LEAGUE, SON TERRAIN
La Premier League est son meilleur terrain de chasse. Depuis cinq journées, chaque rencontre de championnat revient à voir un show de Robin van Persie. Sur les cinq dernières sorties des Gunners en Premier League, il a ainsi marqué 10 buts! Avec trois doublés et un triplé contre Chelsea s'il vous plait... "Robin est incroyable en ce moment", résume Aaron Ramsey son coéquipier. En ce moment, mais pas seulement. En 2011, RVP a ainsi trouvé le chemin des filets à 31 reprises en 29 matches de championnat. Seul Cristiano Ronaldo a marqué plus de buts cette année en championnat (36). Samedi, van Persie est ainsi devenu le cinquième joueur de l'histoire de la Premier League à inscrit plus de 30 buts dans une année après Alan Shearer, Thierry Henry, Ruud van Nistelrooy et Les Ferdinand.
. IL SUIT MESSI ET RONALDO DE PRÈS
Cette année, Robin van Persie peut comparer ses statistiques sans rougir avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. En 40 matches toutes compétitions confondues avec Arsenal, le Néerlandais, auteur aussi de six réalisations en neuf matches avec les Pays-Bas, a planté 36 buts. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo présentent un meilleur bilan. Mais ils ne sont pas très loin avec 50 buts en 50 matches avec le Barça pour l'Argentin et 46 buts en 48 rencontres pour le Portugais avec le Real.
.  PRÉCIS MAIS PAS SEULEMENT...
Quand il est dans la zone de vérité, les défenseurs adverses peuvent s'inquiéter. D'après le dernier classement Castrol Edge, il apparaît que Robin van Persie a converti 24% de ses tirs en buts lors des douze derniers mois. Avec ce pourcentage, il arrive derrière Mario Gomez, qui se montre aussi diabolique au Bayern Munich (36%), Lionel Messi (26%) et Karim Benzema (25%) mais devant Cristiano Ronaldo (21%). Mais Robin van Persie n'est pas seulement un buteur. S'il brille par son efficacité, il participe également au jeu et délivre aussi des caviars. En 2011, il a signé 9 passes décisives en championnat. Il a ainsi été impliqué dans 40 des 60 buts des Gunners.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité