Eurosport
Un trio à 100 à l'heure
Par
Publié 03/04/2012 à 22:22 GMT+2
Le trident du Real Madrid Ronaldo-Higuain-Benzema peut franchir la barre des 100 buts en une saison, record établi par les Barcelonais Eto'o-Henry-Messi en 2008-2009, dès ce soir contre Nicosie.
higuain ronaldo
Crédit: Eurosport
Il n'y a pas que Lionel Messi qui bat des records. D'ailleurs, l'Argentin est en passe d'en perdre un. Celui qu'il partage avec Samuel Eto'o et Thierry Henry, avec lequel il formait le trident offensif le plus prolifique d'Espagne avec 100 buts en une seule saison (2008-2009) décomposés ainsi: 38 pour l'Argentin, 36 pour le Camerounais et 26 pour le Français.
Les trois hommes vont bientôt être dépassés par l'attaque 2011-2012 du Real Madrid, composée de Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain et Karim Benzema. Les trois Madrilènes en sont aujourd'hui à 99 réalisations toutes compétitions confondues: 47 pour le Portugais, 24 pour l'Argentin et 28 pour le Français. Autant dire qu'ils ont de grandes chances d'atteindre le trident catalan dès ce soir face à Nicosie, même si on prête à José Mourinho l'intention de faire tourner et de ne pas user toutes ses stars en même temps.
Si Benzema et Higuain sont régulièrement associés...
Mieux, au rythme où ils trouvent le chemin des filets (2,04 fois par rencontre), les Madrilènes pourraient dépasser le trio qui avait offert au Barça sa troisième Ligue des champions à Rome contre Manchester United. Sachant qu'il leur reste au pire huit matchs (de championnat) après ce quart de finale retour et, au mieux onze s'ils vont au bout en Ligue des champions, il n'est pas impossible qu'ils atteignent la barre des 120 buts dans la saison. Leur poids est tel dans le rendement offensif du Real qu'ils totalisent près de 68% des réalisations madrilènes. En Liga, aucune équipe, si ce n'est le FC Barcelone, n'a marqué autant de buts que les trois canonniers réunis (86) et de loin.
Pour trouver trace d'une rencontre où ni Ronaldo, ni Higuain, ni Benzema n'ont marqué, il faut remonter au 4 février et une victoire à Getafe (0-1). Depuis, en dix rencontres, l'un des trois a toujours inscrit un but. Outre le record catalan, les trois hommes ont dans le viseur celui du club établi en 1989-90. Alors que le Real était dirigé par John Toshack, Butragueño, Pardeza, Sanchís, Míchel et Vázquez avaient marqué à 107 reprises en Liga. Mais à cinq, pas trois. Et si José Mourinho décide d'aligner régulièrement ses deux n°9 ensemble aux côté de CR7, comme il l'a fait ces dernières semaines, ça ne devrait pas être une tâche insurmontable.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité