Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vers une super C1 ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2012 à 11:43 GMT+1

La Ligue des Champions et la Ligue Europa vont-elles fusionner ? C'est ce qu'a sous-entendu Zbigniew Boniek il y a quelques jours sur une chaine italienne et que révèle la RTBF. Incapable de rendre la Ligue Europa attirante, l'UEFA penserait à créer une Super Ligue des Champions.

Champions League Trophy

Crédit: AFP

La Ligue Europa ne passionne toujours pas. L'UEFA a beau s'activer. Elle n'arrive pas à la rendre attractive. Malgré le changement de format depuis 2009 qui s'inspire de la Ligue des Champions et des dotations financières supérieures mais encore très loin de celles de la C1 *, la seconde compétition européenne vit dans l'ombre pesante de sa grande soeur, n'attire pas les grands clubs et ne rapporte pas assez. Le constat est cinglant mais tellement juste. A tel point que l’UEFA pourrait envisager de tout simplement la supprimer.
Selon Zibi Boniek  qui est dans les petits papiers de Michel Platini - le président de l'UEFA -, l'instance européenne songerait à mettre un terme à la Ligue Europa à la fin du prochain accord sur les droits TV, qui se termineront en 2015. "Je pense que ça ne va plus être un secret très longtemps. Ce genre d'idée est effectivement pris en compte, a aussi avoué Zibi Boniek au blog polonais Weszlo.com. La situation de la Ligue des Champions ressemble un peu à celle du championnat d'Europe. Moi, j'ai participé à un championnat d'Europe avec une phase finale à quatre équipes. Maintenant, il y a en 24. La Ligue des Champions serait moins élitiste. Mais va gagner en attractivité". 
D'après la RTBF, l'idée serait de fusionner les deux épreuves continentales et de créer une Super Ligue des Champions. La future épreuve pourrait ainsi concerner 80 équipes, regroupées en 20 groupes de 4. Et chaque grand championnat pourrait qualifier six formations : quatre directement et deux, qui devront passer par des tours préliminaires. Selon Boniek, le format donnerait aussi la part belle aux matches éliminations directes. "L'essence du football", "ce qui rendrait tout le monde heureux", selon lui. Reste à savoir si la Ligue des Champions ne perdrait pas un peu en clarté et en niveau avec ce grand regroupement.
* La saison passée, le FC Porto a ainsi empoché 7.84 millions d'euros pour sa victoire finale. Pendant ce temps-là, le FC Barcelone, lauréat de la C1, et Auxerre, éliminé dès la phase de poule, ont gagné 51 et 13.7 millions d'euros ! 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité