Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayern Munich - Arsenal, 8e de finale retour : Une simple formalité pour les Bavarois ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/03/2013 à 15:10 GMT+1

Facile vainqueur du match aller (1-3), le Bayern Munich avance serein vers son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Arsenal mercredi. D’autant que les statistiques et la dynamique des deux équipes plaident en faveur des Bavarois, qui restent sur onze succès de rang toutes compétitions confondues.

toni kross, david alaba, bayern munich, münih, arsenal

Crédit: Reuters

Arsenal devant une montagne à renverser. Pour conserver une chance de ne pas boucler une huitième saison consécutive sans remporter le moindre titre, les Gunners seront contraints de réaliser un retentissant exploit mercredi, en huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Sèchement battus par le Bayern Munich à l’aller (1-3), ils n’ont que 2,03% de chances de se qualifier, d’après les précédents dans l’histoire des Coupes d’Europe. En C1 depuis 1970, aucune équipe n’a même réussi à se hisser au tour suivant après s’être inclinée sur ce score à domicile. Dans toute son histoire, Arsenal n’a jamais réussi à remonter une défaite concédée au match aller. Mais au-delà des statistiques, la physionomie du premier match et les courbes de forme des deux équipes ne semblent laisser aucun espoir aux Londoniens.

Lors de la première manche, les Munichois avaient tout contrôlé. Les Bavarois ont ainsi fait un grand vers les quarts de finale, d’autant qu’ils semblent inarrêtables en ce moment. Déjà assurés du titre de champion d’Allemagne (20 points d’avance sur le Borussia Dortmund à neuf journées de la fin), ils restent sur onze succès de rang et n’ont plus perdu depuis le 28 octobre dernier (1-2 contre Leverkusen en Bundesliga). Certainement l’équipe européenne la plus constante depuis le début de la saison, le Bayern figure clairement parmi les favoris de la C1. Toujours marqués par leur revers en finale la saison passée contre Chelsea (1-1, 4-3 t.a.b.), leur seul revers à "domicile" dans l’histoire récente de la Ligue des champions face à un club anglais (en cinq confrontations), les hommes de Jupp Heynckes sont focalisés sur cet objectif et les Londoniens paraissent trop légers pour les arrêter.

Très irréguliers ces derniers mois, les Gunners ont concédé trois revers lors de leurs quatre dernières sorties, toutes compétitions confondues. Eliminés des deux coupes nationales par des équipes de division inférieure, les hommes d’Arsène Wenger vivent aussi une saison très compliquée en Premier League. Pour la première fois depuis 1996 et l’arrivée du manager alsacien aux commandes, ils pourraient finir hors du Big Four. Seulement cinquièmes du classement, ils comptent sept points de retard (avec un match en moins) sur Tottenham, 3e et dernier qualifié direct pour la prochaine Ligue des champions. Pour continuer à vivre une C1 que le club n’est pas certain de disputer à l’automne prochain, Arsenal n’a d’autre choix que de réussir l’impossible. Même si les Londoniens ne semblent pas armés pour le faire.

LA STAT : 2

Depuis l’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions en 1992, seules deux équipes ont réussi à se qualifier après avoir perdu le match aller à domicile. Lors de la saison 1995-96, l’Ajax s’était incliné 1-0 à Amsterdam contre le Panathinaikos avant de s’imposer 3-0 en Grèce en demi-finale retour . Et il y a deux ans, le Bayern avait été éliminé par l’Inter Milan dans pareille situation. Les Bavarois avaient gagné 1-0 sur la pelouse de San Siro mais avaient craqué devant leur public au retour (2-3). Un motif d’espoir pour Arsenal ?

ILS ONT DIT

Malgré la démonstration réussie à l’Emirates Stadium, Philipp Lahm assure que son équipe devra " être très concentrée, comme si il y avait eu 0 -0 au match aller". "Le 3-1 nous est très favorable, mais on sait tous que la qualification n'est pas assurée". "Souvenez-vous qu'Arsenal avait perdu 4-0 à Milan la saison passée puis gagné 3-0 et presque inscrit le 4e but", a glissé de son côté un Jupp Heynckes méfiant. Arsène Wenger veut lui y croire. "Ce n'est pas mission impossible. (...) Nous devons instaurer le doute dans leurs têtes. Il faut arriver à détruire toutes les certitudes qu'ils se sont construit depuis un moment. Mais ça, on peut arriver à le faire seulement si on est à notre meilleur niveau."

LES COMPOSITIONS

Le Bayern Munich sera privé de Franck Ribéry. L’international français s’est blessé à la cheville gauche samedi contre le Fortuna Düsseldorf (3-2) et a déclaré forfait pour cette rencontre. L’ancien Marseillais sera suppléé par Arjen Robben dans le couloir gauche. Victime d’une contracture au mollet gauche, le Néerlandais est finalement apte. Suspendu mercredi, comme Jérôme Boateng, Bastian Schweinsteiger cèdera sa place au milieu à Luiz Gustavo. Outre ces deux changements, Jupp Heynckes devrait renouveler sa confiance aux vainqueurs du match aller.

Dans les rangs d’Arsenal, Bacary Sagna est absent. Touché à un genou, le latéral droit est "indisponible" selon Arsène Wenger et sera remplacé par Carl Jenkinson. Blessés à une cheville, Jack Wilshere et Lukas Podolski ne seront pas du déplacement. Aaron Ramsey et Andrei Arshavin devraient ainsi commencer la rencontre. Comme au match aller, Laurent Koscielny devrait être associé à Per Metesacker en défense centrale alors qu’Olivier Giroud devrait débuter à la pointe de l’attaque, ce qui décalerait Theo Walcott dans le couloir droit. Absent des terrains depuis le 23 février dernier, Abou Diaby figure dans le groupe convoqué par Wenger. Mais il devrait être remplaçant au coup d’envoi.
Infographie Bayern Arsenal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité