Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les sprints de Lionel Messi, la caisse de Cristiano Ronaldo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/12/2012 à 00:58 GMT+1

Messi est l'attaquant qui court le moins en Europe. En kilomètres couverts, CR7 a couru "un match" de plus que lui en Ligue des champions. Pourquoi ? Dossier.

Saison 2012/2013: Lionel Messi (l), Cristiano Ronaldo

Crédit: AFP

On sait que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont tout deux indispensables au FC Barcelone et au Real Madrid. Qu'ils marquent des triplés comme d'autres touchent le ballon. Qu'ils battent, chacun de leur côté, records sur records depuis des années. Les deux hommes ont la même importance. Ils possèdent pourtant une manière bien à eux d'incarner le rôle de l'attaquant, de se déplacer, de se rendre disponible. En observant des chiffres que seule possède l'UEFA, nous avons relevé que le Portugais avait parcouru 50,495 kilomètres sur le terrain contre seulement 41,145 à l'Argentin qui est d’ailleurs l’attaquant qui couvre le moins de terrain parmi ceux ayant disputé cinq matches. C'est, pour Cristiano Ronaldo, quasiment un match de plus que Messi.
Infog Messi Ronaldo km
Que nous apprennent ces chiffres pour le moins intrigants? Que se cache-t-il derrière ? Les deux hommes couvrent-ils le terrain de la même façon? Le Madrilène se replie-t-il plus pour défendre? Le Catalan joue-t-il plus vers l'avant? Voici de quoi tordre le coup à quelques idées reçues...
MESSI EST-IL PLUS PRÉSENT DANS LA SURFACE ADVERSE ?
Pas vraiment. Selon les statistiques de l'UEFA, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi évoluent en moyenne au même niveau sur le terrain lors d'un match de Ligue des champions. Au Real Madrid, le Portugais est quasiment à hauteur de l'attaquant de pointe (Benzema ou Higuain) voire plus haut. Le Catalan, régulièrement utilisé comme faux n°9, est lui situé au niveau des ailiers, parfois devant. Selon notre partenaire Opta, les deux hommes touchent sensiblement le même nombre de ballons dans la surface adverse (40 pour Messi contre 36). Mais Cristiano y est présent plus souvent en rapport au nombre de ballons touchés dans le camp adverse. Il tire aussi plus souvent depuis l’intérieur des 18 mètres (16 tirs contre 13).
Infog Messi Ronaldo position
CRISTIANO RONALDO DÉFEND-IL PLUS ?
A peine. De part son positionnement sur le côté, Cristiano Ronaldo est censé participer plus aux tâches défensives que Lionel Messi qui, comme Ronaldinho à une certaine époque au Barça, est plus ou moins exempt de la besogne. Les statistiques montrent que le Portugais n'est pourtant pas beaucoup plus présent dans les phases défensives que l'Argentin. Dans son propre camp, Cristiano Ronaldo a touché 50 ballons en Ligue des champions, soit 10 en moyenne depuis le début de la saison. Messi presque autant (42). Le Catalan est d’ailleurs tout aussi tacleur (0,2 par match) que le Madrilène.
CRISTIANO RONALDO JOUE-T-IL DAVANTAGE VERS L'AVANT ?
Infog Messi Ronaldo défense
Non. Les deux hommes figurent dans les circuits préférentiels de passes de leur partenaire évidemment. En revanche, dans les leurs, c'est plutôt derrière qu'ils regardent. Cristiano Ronaldo joue très peu vers Benzema et Higuain (19 passes en cinq matches pour les deux !) ou encore Di Maria (16). Le Portugais préfère interagir avec son arrière gauche bien sûr (31 passes au total, quel qu’il soit) ou encore Essien (21 en trois matches) et Xabi Alonso (20).
Pour Messi, c’est encore plus clair. Outre Xavi (76 passes, qui ne figure pas sur l’infographie pour plus de clarté, NDLR), ses destinataires préférés sont Iniesta (39) et Busquets (25). Pas surprenant. Les autres, qu’ils se nomment Alexis (19) ou  Fabregas (16), ont moins les honneurs de la Pulga. Que Cristiano Ronaldo et Mesi jouent principalement vers l’arrière, c’est le signe qu’ils sont clairement perçus ou se perçoivent comme le bout de la chaîne. Et que s’ils jouent vers l’avant, c’est le plus souvent pour tenter leur chance individuellement, par des tirs, des dribbles ou des courses vers le but.

Malgré leur énormité (presque deux kilomètres de différence par match), ces chiffres ne permettent de confirmer aucune idée reçue sur la différence de registre entre les deux hommes. Elle conserve une part de mystère. Messi incarne, cela dit, une forme de rêve absolu pour tous les attaquants : courir moins et marquer plus.
Infog Messi Ronaldo circuits preferentiels
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité