Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Surpris par le FC Porto en quart de finale aller (3-1), le Bayern Munich va trembler

Nicolas Sbarra

Mis à jour 15/04/2015 à 23:21 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le FC Porto a frappé fort en corrigeant le Bayern (3-1), mercredi, en quart de finale aller.

Ricardo Quaresma (Porto) face au Bayern

Crédit: AFP

Le Bayern Munich va devoir cravacher, dans six jours à l’Allianz Arena. Avant le quart de finale retour de Ligue des champions, le vainqueur de l’édition 2013 n’est pas du tout en position confortable, ayant été battu (3-1) sur la pelouse du FC Porto ce mercredi soir. Auteurs d’une entame ratée et très friables défensivement, les joueurs de Pep Guardiola peuvent s’accrocher au but à l’extérieur inscrit par Thiago Alcantara. Ils auront besoin de s’imposer au moins 2-0 dans leur antre.
Les Bavarois ont donné le bâton pour se faire battre, avec de grossières erreurs défensives qui ont été bien exploitées par les locaux. Ils ont encaissés trois buts pour la deuxième fois de la saison en C1 après le déplacement chez Manchester City (3-2), intervenu alors que la qualification en huitièmes était déjà acquise. Trop tranquilles, les Allemands ont été surpris d’entrée par le pressing intense coordonné par Julen Lopetegui. Dès la deuxième minute, Xabi Alonso s’est fait prendre le ballon dans les pieds par Jackson Martinez, stoppé irrégulièrement dans la surface par Manuel Neuer. Ricardo Quaresma s’est chargé de transformer le penalty (1-0, 3e).

Martinez, un retour en trombe

A la 10e minute, c’est un contrôle manqué de Jérôme Boateng qui a profité au Portugais (2-0, 10e). Le défenseur international a aussi manqué son intervention de la tête sur un long ballon d’Alex Sandro à l’heure de jeu. Martinez, avec sang-froid et maîtrise technique dans la surface, s’est défait de Neuer pour donner du corps à ce succès lusitanien (3-1, 65e). Absent depuis début mars et incertain avant la rencontre, n’ayant pas pu s’entraîner normalement, le Colombien a joué les 90 minutes et peut être considéré comme le héros des Dragons. Porto est désormais la co-meilleure attaque de la compétition en compagnie de son adversaire du soir (24 buts marqués).
Le Bayern a lui été globalement stérile offensivement. Sa large possession (61%) n’a entraîné que cinq tirs, dont trois cadrés. Ni Thomas Müller, ni Mario Götze n’ont tenté leur chance. Les nombreuses absences (Franck Ribéry, Arjen Robben, David Alaba, Bastian Schweinsteiger, Mehdi Benatia et Javi Martinez) se sont fait sentir sur ce rendez-vous. Manuel Neuer a été plus sollicité que son homologue, notamment avec un énorme arrêt réflexe (57e).

C’est désormais du 76-24 pour Porto

Le but munichois est venu d’un joueur peu habitué à faire trembler les filets, Thiago Alcantara, oublié sur un centre de Boateng (28e). Les leaders de Bundesliga auront besoin de plus lors du match retour, face à des Portugais qui sont encore la dernière équipe invaincue cette saison en C1, mais qui devront faire avec les suspensions de leurs latéraux Danilo et Alex Sandro. Ils peuvent néanmoins se dire que 76% des équipes dans leur position en Coupe d’Europe sont passées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité