Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des plus belles finales de C1

Maxime Dupuis

Mis à jour 04/06/2015 à 18:16 GMT+2

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. C'est indéniable. Néanmoins, il arrive parfois que ces sommets soient aussi des sommets de jeu. Pas tous les jours, on en convient. Mais voici dix finales qui nous ont transportés. Indice : PSV Eindhoven – Benfica (1988) et Milan – Juventus (2003) n'en font pas partie.

La Ligue des champions

Crédit: Panoramic

10. 1958 : Real Madrid - AC Milan : 3-2 (ap)

Le Real Madrid résiste à toutes les tempêtes. L'AC Milan, en finale pour la première fois de son histoire, va s'en rendre compte. Les Rossoneri pensent même avoir réussi le coup parfait lorsqu'ils ouvrent la marque à l'heure de jeu, par le champion du monde 1950, Juan Alberto Schiaffino. A un quart d'heure du terme, les Italiens sont sur le toit de l'Europe. Di Stefano égalise. Grillo remet Milan devant. Treize minutes à jouer. Le Real finit par s'imposer 3-2 en prolongation. Intouchable.

9. 1989 : AC Milan - Steaua Bucarest : 4-0

C'est l'histoire d'une révolution qui avait pris corps au fil de la saison, dont le Real Madrid avait été victime en demi-finale retour (5-0), et qui s'est achevée à Barcelone face au Steaua Bucarest. Ce 24 mai, Arrigo Sacchi, entraîneur de génie, Marco van Basten et Ruud Gullit, ses bras armés, mettent l'Europe à leurs pieds. La démonstration est absolue. Deux doublés des flèches néerlandaises. Une ère vient de s'ouvrir.

8. 2011 : FC Barcelone - Manchester United : 3-1

Wembley ne pouvait rêver plus belle affiche. Le FC Barcelone, puissance révolutionnaire sacrée en 2009, face à Manchester United, titré en 2008, finaliste en 2009, ça a de la gueule, non ? Cette rencontre va tenir ses promesses. Surtout le Barça, d'ailleurs. Les Catalans sont infiniment supérieurs aux Mancuniens. Les hommes de Ferguson s'accrochent, égalisent à 1-1, mais les Blaugrana sont intouchables ce soir-là. Leur prestation est époustouflante.
picture

Eric Abidal soulève la Ligue des champions en 2011

Crédit: Panoramic

7. 1956 : Real Madrid - Stade de Reims : 4-3

La première n'est pas la plus belle. Mais elle fut une publicité idéale de la Coupe d'Europe des Clubs champions naissante. Au Parc des Princes, le futur plus grand club de l'histoire, le Real Madrid, défie le meilleur club français du moment, le Stade de Reims. Match prolifique et renversant, au cours duquel les Rémois vont mener 2-0 puis 3-2. Et perdre car éreintés en fin de partie. Une forme de romantisme à la française. Déjà.

6. 1994 : AC Milan - FC Barcelone : 4-0

La Dream Team est une appellation d'origine contrôlée. Réservée au Team USA parti à Barcelone à la conquête des anneaux olympiques en 1992. Conquête victorieuse et écrasante des basketteurs made in NBA. Deux ans plus tard, les suiveurs du Barça croient bon d'affubler Cruyff et ses joueurs de ce sobriquet. En même temps, ça ne va pas faire un pli : le Barça flamboyant va mettre une raclée au laborieux Milan. Résultat ? 4-0… pour Milan. La démonstration est totale et l'AC Milan rappelle au monde qu'il reste la plus belle machine à gagner du carrefour des années 80-90.

5. 1997 : Borussia Dortmund - Juventus Turin : 3-1

En terme de niveau de jeu, Dortmund – Juventus fut et reste l'une des finales les plus emballantes de l'histoire. A Munich, le Borussia ne part pas avec les faveurs des pronostics mais le football chatoyant des hommes d'Ottmar Hitzfeld va faire dégringoler la Juve de son piédestal. Deux buts de Riedle en première période, une talonnade inspirée de Del Piero lors du second acte et un lob magique de Lars Ricken, tout juste entré en jeu, illumineront une splendide soirée de football.

4. 1962 : Benfica - Real Madrid : 5-3

Le nouveau patron défie l'ancien. Benfica, tenant du titre, face au Real Madrid, qui a remporté les cinq premières éditions de la Coupe des Champions, c'est un peu l'affiche rêvée. Et le spectacle sera au rendez-vous. Puskas marque deux fois. Le Real mène 2-0 après 23 minutes. Le Benfica s'imposera 5-3. Grâce à Eusebio. Deux buts en cinq minutes après l'heure de jeu. Bella Guttman partira après ce doublé européen. La malédiction peut commencer.

3. 1960 : Real Madrid - Eintracht Francfort : 7-3

Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5 ! Le 18 mai à Glasgow, le Real Madrid met un point final à cinq années folles en terrassant Francfort. 7-3. La démonstration est absolue. Di Stefano y va de son triplé, Puskas de son quadruplé. A jamais unique dans l'histoire des finales de Coupe d'Europe des Clubs Champions. La perfection n'est pas de ce monde, a-t-on coutume de dire. Le temps d’une soirée, Ferenc Puskas et ses copains ont démontré le contraire.
1960 : le programme de la finale

2. 1999 : Manchester United - Bayern Munich : 2-1

Des promesses. Longtemps non tenues. Et un dernier quart d'heure de légende. 1999, ou l'autre finale la plus renversante de l'histoire de la Ligue des champions. Depuis 1987, l'équipe qui a ouvert le score a toujours gagné la C1. Le Bayern, qui avait été piégé par Porto à Vienne, le sait. Et pourtant... Basler a mis les Bavarois sur la voie en début de match. Scholl et Jancker touchent du bois. Et puis, le miracle rouge. Deux corners de David Beckham. Deux buts signés Sheringham et Solskjear. "Football, bloody hell !"

1. 2005 : Liverpool - Milan : 3-3 (3 tab à 2)

C'est l'histoire d'une soirée lunaire, hors du temps. D'une finale comme on n'en verra pas d'autre d'ici 2050, au minimum. L'histoire d'un club, implacable comme l'AC Milan, qui menait 3-0 à la mi-temps et qui, en six minutes, s'est complètement fait retourner par des petits bonshommes rouges venus de Liverpool. 3-3. Tirs au but. Jerzy Dudek qui se prend pour Bruce Grobelaar et les Reds décrochent une cinquième C1. Surréaliste. A jamais.
picture

Liverpool au sommet en 2005.

Crédit: Panoramic

De ces finales, laquelle est la plus belle ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité