Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, tirage au sort premier tour : Monaco peut craindre le pire, Paris a l’habitude

Florian Maussion

Mis à jour 28/08/2014 à 01:20 GMT+2

Le tirage de la phase de poule de la Ligue des champions aura lieu jeudi soir à Monaco (17h45). Sur ses terres, l’ASM découvrira le nom de ses adversaires pour son retour en C1 après près d'une décennie d’absence. Pour Paris, c’est presque une habitude maintenant. Placée dans le quatrième chapeau, l’ASM a plus à craindre que les Parisiens. A suivre en direct vidéo sur notre site.

Carvalho (Monaco) et Ibrahimovic (PSG)

Crédit: AFP

Ils ne seront que deux clubs de Ligue 1 en Ligue des champions cette saison. Comme l’an dernier. Lille éliminé en barrage face à Porto, c’est à Paris et Monaco que reviendra la charge de représenter le Championnat de France.
Quart de finaliste lors des deux éditions précédentes, le PSG n’a jamais caché ses ambitions de remporter la première Ligue des champions de son histoire. Éliminés sur le fil par Chelsea la saison dernière (3-1, 0-2), les hommes de Laurent Blanc considèreraient comme un échec cuisant une nouvelle sortie avant le dernier carré.
picture

Matuidi Maxwell PSG Chelsea 2014

Crédit: Panoramic

Pour l’AS Monaco, cette saison est surtout l’occasion de renouer avec une compétition qu’elle a quittée il y a neuf ans et une élimination en huitième de finale en mars 2005 face au PSV Eindhoven (0-1, 0-2). Habitués de la compétition au début des années 2000, les Monégasques avaient atteint la finale de l’édition 2003/2004, battus par le FC Porto de José Mourinho (3-0). Difficile de dire jusqu’où l’ambition des joueurs de Leonardo Jardim pourra les porter. Il s’agira surtout pour l’ASM de reprendre ses marques.

Comment ça marche ?

Ce jeudi sera effectué à Monaco le tirage au sort du premier tour de la Ligue des champions. Trente-deux clubs sont sur la ligne de départ dont les deux Français : le PSG et Monaco. Dix équipes ont rejoint les qualifiés d’offices grâce à leur victoire en barrage (Arsenal, Porto, Zenit Saint-Petersbourg, Bayer Leverkusen, Athletic Bilbao, BATE Borisov, APOEL, NK Maribor, Malmö, Ludogorets).
Les trente-deux formations qualifiées pour l’édition 2014/2015 de la Ligue des champions vont être réparties en huit groupes de quatre équipes. Le tirage au sort n’est pas intégral puisque les clubs sont répartis dans quatre chapeaux différents. La répartition dans les chapeaux se fait dans l’ordre du classement des clubs par l’UEFA. Chaque groupe sera constitué avec une équipe de chaque chapeau. À noter que deux clubs issus d’un même pays ne peuvent pas se retrouver au premier tour.
picture

UEFA Champions League draw

Crédit: PA Photos

Les chapeaux

Chapeau 1 : Real Madrid (ESP), FC Barcelone (ESP), Bayern Munich (ALL), Chelsea (ANG), Benfica (POR), Atlético Madrid (ESP), Arsenal (ANG), Porto (POR)
Chapeau 2 : Schalke 04 (ALL), Borussia Dortmund (ALL), Juventus Turin (ITA), Paris SG (FRA), Shakhtar Donetsk (UKR), FC Bale (SUI), Zenit (RUS), Manchester City (ANG)
Chapeau 3 : Bayer Leverkusen (ALL), Olympiakos (GRE), CSKA Moscou (RUS), Ajax Amsterdam (PB), Liverpool (ANG), Sporting (POR), Galatasaray (TUR), Athletic Bilbao (ESP)
Chapeau 4 : Anderlecht (BEL), AS Rome (ITA), APOEL (CHY), BATE Borisov (BIE), NK Maribor (SLO), AS Monaco (FRA), Malmö (SWE), Ludogorets Razgrad (BUL)

Quels tirages pour les Français ?

Souvent chanceux au tirage, le PSG espère éviter encore une fois l’un des épouvantails du premier chapeau. Avec le Real Madrid, Barcelone, Chelsea, le Bayern ou l’Atlético, la liste des adversaires potentiels des Parisiens a de quoi faire peur. Parmi ces noms, le Real Madrid fait figure d’épouvantail. Tenants du titre, les hommes de Carlo Ancelotti débarquent dans la compétition avec leurs renforts de l’été James Rodriguez et Toni Kroos. Si le PSG a de belles références face à la Maison Blanche - deux qualifications en deux confrontations européennes en 1993 (C3) et 1994 (C2) -, le Real version 2014/2015 fait peur. Pour le reste, il faudra éviter Liverpool dans le chapeau 3 et l’AS Rome dans le chapeau 4.
  • Le pire tirage : Real Madrid – Liverpool – AS Rome
  • Le meilleur tirage : Benfica – Ajax – NK Maribor
Placée dans le chapeau 4, l’AS Monaco va assister au tirage au sort avec la peur au ventre. En plus des "gros" du premier chapeau, les Monégasques risquent de trouver sur leur route les grosses écuries européennes reléguées dans le chapeau 2 par leur classement UEFA. Avec le Borussia Dortmund et la Juventus Turin, Manchester City est sans doute l’équipe à éviter pour l’ASM, même si les Citizens n’ont pas encore prouvé leur potentiel dans les compétitions européennes. Même sanction que le PSG dans le chapeau 3 où il faudra éviter Liverpool.
  • Le pire tirage : Real Madrid – Juventus Turin - Liverpool
  • Le meilleur tirage : Benfica – Shakhtar Donetsk – Ajax
Tirage au sort à suivre sur notre site à 17h45.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité