Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG-Chelsea (1-1) : Mourinho encense ses gardiens et défend Hazard

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/02/2015 à 03:06 GMT+1

José Mourinho a salué la prestation de Thibaut Courtois, grand artisan du match nul décroché par Chelsea au Parc des Princes face au PSG (1-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions. L'entraîneur des Blues s'est réjoui de pouvoir compter sur deux gardiens de classe mondiale, avec le Belge et Petr Cech.

José Mourinho a encensé Thibaut Courtois après PSG-Chelsea.

Crédit: Panoramic

José Mourinho a toujours eu le sens de la formule. Lundi, à la veille du match contre le PSG (1-1), en huitième de finale aller de la Ligue des champions, l'entraîneur de Chelsea n'avait pas voulu dévoiler qui, de Thibaut Courtois ou Petr Cech, allait garder le but des Blues au Parc des Princes. Il a opté pour le Belge. Avec réussite, car Courtois a multiplié les parades pour permettre à Chelsea de ne pas s'incliner à Paris.
Après la rencontre, Mourinho a ainsi été amené à commenter la performance du portier des Diables Rouges. Là encore, il n'a pas voulu le privilégier à Cech devant la presse. A sa manière, le Portugais a fait comprendre qu'il lui était difficile de choisir le titulaire entre ses deux gardiens. Et s'est réjoui de les avoir tous les deux dans son effectif.
Si le foot était un jeu qui se joue à neuf plus deux gardiens, personne n'aurait la moindre chance contre nous. Ils sont phénoménaux tous les deux.
Son constat est partagé par Laurent Blanc. Après avoir vu son équipe buter de façon quasi-systématique sur Courtois, l'entraîneur du PSG s'est lui aussi montré élogieux envers le Belge. "Chelsea a la chance de posséder deux gardiens de très, très haut niveau, a-t-il reconnu. Courtois, malgré sa grande taille, est très rapide dans ses interventions, notamment au sol. Ce soir encore, il fait des arrêts réflexes à une vitesse incroyable".

Mourinho prend la défense d'Eden Hazard

Si Courtois a été particulièrement en vue, cela n'a pas été le cas de son compatriote, Eden Hazard. L'ancien Lillois n'a pas eu son impact habituel sur l'animation offensive de Chelsea. Aussi parce qu'il n'a pas été ménagé, avec neuf fautes subies sur l'ensemble de la rencontre. Là encore, Mourinho a fait apprécier son sens de la formule au moment de commenter cette statistique, avec un petit tacle à l'encontre des journalistes anglais.
Je suis un peu surpris par la question. Vous en parlez un soir de Ligue des Champions mais on est déjà à plus de 20 matches en Premier League et ce n'est pas différent. Pourtant vous n'en parlez jamais.
Mourinho a appelé à davantage de sévérité de la part des arbitres pour protéger Hazard. "On l'a vu ce soir avec la faute de Verratti, a-t-il expliqué. Un autre joueur aurait plongé, se serait roulé au sol, aurait crié et réclamé un carton jaune. Mais ce gamin est pur et quand il tombe, c'est pour une bonne raison. Tout le monde sait que c'est un super joueur et que l'adversaire doit le surveiller."
picture

Eden Hazard a subi neuf fautes lors de PSG-Chelsea.

Crédit: Panoramic

Le PSG notamment, mais pas seulement. Même s'il s'agissait d'un match européen, Mourinho a trouvé le moyen d'adresser une dernière pique aux arbitres... anglais. "Mais c'est aussi un problème en Angleterre, a-t-il lancé. Donc pour le protéger, il faut donner des avertissements et suivre les règles du foot, c'est aussi simple que ça." Le Portugais a saisi la moindre occasion qui lui était présentée pour faire passer son message. Un réalisme à l'image de celui de son équipe au Parc.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité