Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comme le PSG, le Shakhtar a sa colonie brésilienne

Hugo Guillemet

Publié 30/09/2015 à 00:56 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Adversaires du PSG ce mercredi, les Ukrainiens du Shakhtar s'appuient sur un effectif à forte consonance auriverde : dix brésiliens le compose.

La joie de Marlos et du Shakhtar Donetsk lors du barrage de Ligue des champions face au Rapid Vienne

Crédit: AFP

Ils sont dix. Dix brésiliens à affronter le PSG, ce mercredi soir en Ligue des champions (20h45). Contrairement aux défenseurs parisiens Thiago Silva, Maxwell, David Luiz ou Marquinhos (auxquels il faut ajouter Lucas), les Brésiliens du Shakhtar donnent plutôt dans l'attaque : ils sont huit à évoluer à un poste offensif et se retrouveront, face à Paris, en prise directe avec leurs illustres compatriotes parisiens. Présentation.

Eduardo, le Croate

Il est le plus âgé de la colonie brésilienne du Shakhtar (32 ans). Il est aussi très certainement le moins brésilien d'entre eux : présent depuis près de 15 ans en Europe, Eduardo est devenu une légende du Dinamo Zagreb et de l'équipe nationale croate, au sein de laquelle il a accumulé 64 sélections après avoir été naturalisé. Le Carioca en est même devenu le deuxième meilleur buteur de l'histoire (29 buts), derrière l'indéboulonnable Davor Suker (45). Après un passage mitigé de 3 ans à Arsenal, il occupe depuis 5 saisons l'attaque du Shakhtar.

Alex Teixeira, l'ancien

Le buteur, formé au Vasco à Rio, est le plus ancien Brésilien de la colonie auriverde actuelle du Shakthar. Il a en effet rejoint le club ukrainien il y a près de 6 ans. N'allez pas croire pour autant qu'Alex Teixeira est un pionnier : à l'époque, à l'hiver 2009, il avait rejoint ses compatriotes Fernandinho, Luiz Adriano, Willian, Leonardo, Ilsinho et Jadson, déjà au club. Depuis, il est devenu indiscutable à la pointe de l'attaque et a accumulé les trophées : 5 championnats et 3 Coupes d'Ukraine.
picture

Alex Teixeira face à Raphaël Varane lors de Shakhtar-Real Madrid

Crédit: Panoramic

Fred, le chef d'orchestre

Le petit meneur de jeu (1,69 m) n'est pas le Brésilien le moins talentueux de l'escouade ukrainienne : le joueur n'a que 22 ans mais déjà 6 capes avec la Seleçao. Transféré pour 15 millions d'euros de l'Internacional Porto Alegre il y a 2 saisons, Fred n'a pas mis longtemps à s'acclimater : pour son premier match sous le maillot du Shakhtar, il a inscrit un doublé et a permis à son nouveau club de remporter la Supercoupe d'Ukraine. Depuis, il n'est plus sorti de l'équipe.
picture

Fred (Shakhtar Donetsk)

Crédit: Panoramic

Bernard, le plus cher

Le milieu offensif de poche brésilien a battu un record en 2013 en s'engageant au Shakhtar Donetsk pour 25 millions d'euros. Le plus gros transfert de l'histoire du football ukrainien dans le sens des arrivées, et de loin. Tout frais vainqueur de la Copa Libertadores avec l'Atletico Mineiro de Ronaldinho, le petit dribbleur en avait surpris plus d'un en choisissant l'Ukraine alors que le Borussia Dortmund et Arsenal lui faisaient les yeux doux. Son statut en fait la star incontestée de l'effectif du Shakhtar. Pour l'anecdote, il était titulaire en lieu et place de Neymar lors de la débâcle historique de la Seleçao face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde 2014…

Dentinho, l'espoir déchu

Le talentueux attaquant est arrivé il a quatre ans en provenance des Corinthians avec l'étiquette d'une pépite offensive. Mais l'ancien grand espoir, né à Sao Paulo, n'a jamais vraiment confirmé. Après deux saisons laborieuses, il est parti deux ans en Turquie, au Besiktas, où il n'a pas davantage convaincu. Le voilà de retour en Ukraine mais à 26 ans, Dentinho a certainement laissé passer sa chance de s'imposer en Europe.

Taison, l'Ukrainien

Il y a 5 ans, ce grand espoir brésilien a choisi l'Ukraine pour lancer son aventure européenne. L'Ukraine, mais pas le Shakhtar : c'est au Metalist Kharkov qu'atterrit le virevoltant attaquant de l'Internacional Porto Alegre. Trois saisons, plus de 80 matches et une vingtaine de buts plus tard, il rejoint la plus grosse écurie du championnat, le Shakhtar, qui l'acquiert pour 15 millions d'euros. Sa réussite ne bougera pas. Taison est un élément clé du dispositif offensif du Shakhtar, où il attaque sa deuxième saison. Sa sixième en Ukraine.

Wellington Nem, l'ex-prodige

Révélation du Championnat brésilien à 19 ans, en 2011, avec Figueirense, puis champion du Brésil l'année suivante avec son club formateur à Rio, le Fluminense : pour Wellington Nem, l'avenir s'annonçait radieux, d'autant qu'il profitait de l'année de ses 20 ans pour fêter ses 3 premières sélections avec la Seleçao. Les trois seules : l'attaquant n'a jamais réédité les mêmes performances. Transféré en 2013 au Shakhtar, il végète désormais dans le championnat ukrainien. Et il est complétement sorti des radars de la Seleçao.

Marlos, le dernier arrivé

L'ailier gauche du Shakhtar n'a qu'une seule saison à son actif au club. Il est arrivé en 2014, après deux saisons pleines très réussies chez les rivaux du Metalist Kharkov. Malgré la lourde tâche qui lui incombe, faire oublier Douglas Costa, parti au Bayern Munich, le gaucher s'en sort très bien. Cette saison, en Ligue des Champions, c'est lui qui a qualifié le Shakhtar en barrages face au Rapid Vienne, en marquant à l'aller (1-0) comme au retour (2-2). Indispensable.
picture

La joie de Marlos et du Shakhtar Donetsk lors du barrage de Ligue des champions face au Rapid Vienne

Crédit: AFP

Les défenseurs Ismaily et Azevedo complètent la colonie brésilienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité