Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le PSG ne craint personne, mais aimerait bien éviter le Barça et le Bayern

Martin Mosnier

Mis à jour 09/12/2015 à 13:33 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Les Parisiens n'ont pas tous masqué leur inquiétude avant le tirage au sort des 8es de finale qui se déroulera lundi. Certains ont clairement identifié le danger : le Barça et le Bayern. D'autres ne comptent pas sur la chance mais uniquement sur eux-mêmes.

Zlatan Ibrahimovic (PSG) face au Shakhtar Donetsk, mardi 8 décembre 2015

Crédit: Panoramic

Le PSG a de la chance. Il est déjà certain d'une chose : il ne retrouvera pas le Real Madrid sur sa route en 8e de finale de la Ligue des champions. Une double bonne nouvelle puisque les Madrilènes ont pris le dessus sur les Parisiens en phase de groupe (0-0, 1-0) et ils ont littéralement dévoré Malmö (8-0) ce mardi comme pour rappeler qu'il ne fallait jamais les oublier au moment de désigner des favoris à la victoire finale.

"On a envie d'éviter le Bayern et le Barça"

Problème, Paris a, du coup, terminé deuxième de son groupe. Voilà qui l'expose à un tirage au sort forcément beaucoup plus délicat. Les hommes de Laurent Blanc connaissent déjà six des sept potentiels adversaires : le Bayern, le Barça, Wolfsburg, l'Atlético, Manchester City et le Zénit Saint-Pétersbourg. Le septième sera Chelsea, Porto ou le Dynamo Kiev. Il ne faut pas être un fin connaisseur du football européen pour comprendre que Paris ne sera pas exposé au même danger en fonction de l'identité de son adversaire.
Après la victoire face au Shakhtar, Laurent Blanc n'a pas fait de mystère. "Tout le monde est unanime pour reconnaître que tous les adversaires sont difficiles", a reconnu le coach parisien. "Mais moi je crois qu'il y en a deux au-dessus des autres : le Barça et le Bayern Munich. Tout le monde veut les éviter." Tout le monde ? Sans doute. Blaise Matuidi ? C'est certain : "Quand on est en C1, il n'y a pas d'équipe facile", a répété le milieu de terrain l'air grave. "Je ne veux manquer de respect à personne mais le top, c'est le Bayern et le Barça qui sont habitués à aller dans le dernier carré voire en finale. On a envie d'éviter ces deux équipes."

"Si on veut aller au bout, il faudra les battre"

Difficile de lui donner tort. Les champions d'Espagne et d'Allemagne ont disputé six des sept dernières finales de C1 et en ont remportées quatre à eux deux. De quoi faire frissonner le PSG. Mais ne croyez pas que tous les Parisiens courbent l'échine face aux deux ogres. Kevin Trapp estime, lui, que Paris n'a pas grand-chose à leur envier : "Le Barça et le Bayern, c'est très fort. Mais nous aussi, nous sommes très forts", a-t-il résumé dans un sourire qui ne masquait pas ses dents longues. "L'année dernière, le PSG a joué contre le FC Barcelone et ils ont gagné en phase de poules. Notre équipe est assez forte pour battre n'importe qui. Si tu veux gagner la compétition, tu dois battre toutes les équipes."
picture

Kevin Trapp (PSG) face au Shakhtar

Crédit: AFP

Même détermination chez Lucas qui ne craint personne. Pas même le Bayern ou le Barça : "On peut battre n'importe qui. On ne peut pas dire qu'on veut éviter Barcelone ou le Bayern, on sait qu'ils sont très forts mais si on veut aller au bout, à un moment, il faudra les battre." Benjamin Stambouli, lui, veut "foncer pour aller au bout." Peu importe le tirage au sort. Mais, tout de même, difficile d'imaginer que Lucas et Stambouli ne se satisferaient pas davantage d'un déplacement à Saint-Pétersbourg pour démarrer en douceur le tableau final.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité