Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Comment la Juve parvient à défendre aussi bien avec une compo si offensive

Florent Toniutti

Publié 02/06/2017 à 23:36 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La Juventus possède, de loin, la meilleure défense de la compétition et du continent. Le fruit d'un travail collectif dicté par le chef d'orchestre, Massimiliano Allegri, et exécuté par des joueurs impliqués durant 90 minutes. Voici les éléments permettant d'expliquer les prestations du club italien.

Giorgio Chiellini (L) of Juventus FC celebrates after a goal with team mate Leonardo Bonucci

Crédit: Getty Images

"Au plus haut niveau, le 4-4-2 n’existe quasiment plus..." Cette phrase, prononcée en 2011 par un entraîneur alors au sommet en France, ne pouvait pas se révéler moins prophétique. Depuis, ce sont plusieurs équipes organisées en 4-4-2 qui sont allées loin en Ligue des Champions (Real Madrid, Atletico Madrid, Juventus...).
Meilleure défense du continent depuis plusieurs saisons, la Juventus Turin est hyper-performante dans ce domaine malgré des profils très tournés vers l'avant : derrière Dybala et Higuain, Mandzukic joue milieu gauche, Pjanic travaille dans un milieu à deux et les joueurs de couloir aiment plus attaquer que défendre (Alex Sandro, Daniel Alves). Et pourtant quand il le faut, cela fonctionne parfaitement. Mais comment ?

Une défense à 11

D'abord, il y a le système et la travail de fond. La Juve est une équipe parfaitement préparée sur le plan tactique : les joueurs savent toujours ce qu'ils doivent faire selon la situation, la position de l'adversaire et celle du ballon. Lorsque l'équipe doit défendre, personne n'est exempt de tâches défensives.
S'ils ne pressent pas, les attaquants se replacent derrière la ligne médiane et font le premier travail de cadrage sur les milieux adverses. Cette activité dans l'axe offre une première protection aux milieux axiaux (Khedira, Pjanic) qui se focalisent sur la fermeture des lignes de passes et/ou le marquage des adversaires positionnés dans leur zone.
Sur les côtés, les joueurs de couloir se partagent le travail avec un milieu chargé de stopper la progression dans le half-space (zone intermédiaire entre l'axe et le couloir) et un latéral qui peut à tout moment sortir de sa zone pour enfermer l'adversaire le long de la ligne. Associés depuis le mois de janvier, Alex Sandro et Mandzukic forment aujourd'hui un duo exemplaire en terme de solidarité et d'automatismes. Chaque sortie du Brésilien est couverte par le Croate, qui se retrouve parfois en position de latéral lorsque son partenaire est au pressing.

Lignes resserrées et couvertures mutuelles

Cette couverture mutuelle est l'une des clés du système défensif de la Juve. L'équipe évolue de manière très compacte, avec des distances réduites entre chaque ligne et chaque joueur. Conséquence, lorsqu'un élément est amené à suivre son adversaire direct dans une autre zone, il est presque certain que l'espace qu'il vient d'abandonner peut être couvert par un coéquipier.
Higuain et Dybala sont ainsi parfois amenés à redescendre à hauteur d'un cran au milieu pour couvrir un partenaire ayant coulissé en défense pour suivre un appel en profondeur. L'idée est loin d'être révolutionnaire, mais son exécution quasi-systématique la rend très efficace : dans sa moitié de terrain, la Juve a presque toujours le contrôle des zones entourant le porteur de balle.
Autre aspect très important chez les Turinoise, leurs qualités athlétiques. Certes, ils courent moins que d'autres quand ils défendent sur un demi-terrain... mais ils ne s'arrêtent jamais et doivent se dépenser avec intelligence et lucidité. Si certains souffrent plus que d'autres dans les duels, tous les joueurs alignés par Allegri sont endurants et peuvent ainsi tenir la distance.

Une défense centrale qui contrôle "les détails"

Ultime rempart avant Buffon, la défense centrale turinoise est le dernier point fort du 4-4-2 d'Allegri. Même avec une organisation sans faille, un bloc défensif peut être battu si la défense centrale n'est pas fiable : un centre venu de très loin et une intervention manquée peuvent suffire pour marquer, quand il ne s'agit pas d'un coup de pied arrêté.
Associés depuis plusieurs saisons maintenant, en club comme en sélection, en 3-5-2 comme en 4-4-2, Leonardo Bonucci et Georgio Chiellini se connaissent parfaitement et sont capables de répondre à toutes les situations. Si la Juve doit récupérer le ballon, ils peuvent défendre haut et être très agressifs ; dans le cas contraire, ils couvrent leur surface de réparation et renvoient les centres adverses.
Bref, ils sont là pour gérer "les détails" que le reste de l'organisation ne peut contrôler à 100%. Face à un Real Madrid devenu maître dans l'art de faire basculer les rencontres là-dessus, les deux hommes auront forcément un très grand rôle à jouer.
picture

Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci face à l'AS Monaco.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité