Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Maintenant, le PSG doit montrer ce qu'il a dans le ventre

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2016 à 20:02 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - C'est l'heure de vérité pour le PSG. Mercredi face à Arsenal (20h45), Paris va passer un test capital, avec la première place du groupe A pour enjeu. Un match qui permettra aussi de juger la valeur de la formation d'Unai Emery contre une opposition plus relevée.

Marco Verratti face à Arsenal

Crédit: Panoramic

Le contexte

C'est la finale pour la première place du groupe A. Avec l'enjeu que cela implique dans l'optique des huitièmes de finale de Ligue des champions, auxquels Arsenal et le PSG sont d'ores et déjà assurés de participer. Les Gunners, leaders, sont en ballotage légèrement favorable. Déjà parce qu'ils ont une meilleure différence de buts générale que Paris (+9 contre +6), mais surtout grâce au nul décroché à l'aller au Parc de Princes (1-1). Pour passer en tête, l'équipe d'Unai Emery n'a pas le choix : il lui faut un nul en marquant au moins deux buts ou, encore mieux, une victoire. Car elle lui garantirait de terminer la phase de poules à la première place avant la dernière journée.
Paris est-il capable d'aller chercher ce succès ? C'est toute la question. Ce match à l'Emirates, c'est le test qui permettra vraiment de juger la formation parisienne par rapport à son objectif le plus ambitieux, c’est-à-dire la Ligue des champions. Les Parisiens avaient signé l'une de leurs prestations les plus abouties de la saison lors du match aller, mais cela ne s'était pas traduit au tableau d'affichage. En raison principalement du manque d'efficacité d'Edinson Cavani, malgré son but, et de l'égalisation en fin de match d'Alexis Sanchez.
picture

Le PSG a-t-il le style d'Emery ? Wenger a son avis sur la question

Pour le PSG, une victoire à Londres aurait beaucoup de valeur. Si Arsenal a décroché un nul heureux en fin de match face à Manchester United samedi (1-1), cela ne doit pas masquer la remarquable première moitié de saison des Gunners. Ils n'ont plus perdu depuis leur toute première sortie face à Liverpool (3-4) et restent ainsi sur une série impressionnante de 17 matches consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. Quatrième de Premier League, à trois points du leader Chelsea, et en tête de sa poule de C1, l'équipe de Wenger a le niveau pour contrarier le PSG.
Et Paris sera diminué. Aux absences de Layvin Kurzawa, Adrien Rabiot et Javier Pastore est venue s'ajouter celle, totalement inattendue, de Serge Aurier, dont le visa a été refusé par les autorités britanniques. Si Alphonse Aréola devrait faire son retour, Emery n'est en revanche pas certain de pouvoir compter sur Angel Di Maria. Arsenal pourrait bien en profiter, même si les Gunners ont aussi quelques blessés à déplorer avec Hector Bellerin, Per Mertesacker et peut-être Santi Cazorla, toujours très incertain.

Le joueur à suivre : Edinson Cavani

Une bonne performance du PSG à l'Emirates passera vraisemblablement par son avant-centre uruguayen, tant il a été déterminant depuis le début de la saison. Paris est dépendant de l'efficacité du Matador, à l'image du match aller. S'il avait marqué très tôt sur sa première opportunité, Cavani avait aussi manqué de nombreuses occasions de mettre son équipe à l'abri, et les Parisiens avaient payé son manqué de réalisme sur le fin. L'Uruguayen devra être plus réaliste à Londres. Ce serait le meilleur moyen de valider sa très bonne première moitié d'exercice.
picture

Edinson Cavani (PSG) face à Arsenal

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Unai Emery (entraîneur du PSG)
Ce match est un bon test pour savoir où nous en sommes. Je veux une équipe avec beaucoup de personnalité.
  • Thiago Motta (milieu du PSG)
On connaît les points faibles d'Arsenal. On va essayer d'en profiter.
picture

Motta : "On connait les points faibles d'Arsenal et on va essayer de leur faire mal"

  • Arsène Wenger (entraîneur d'Arsenal)
Le PSG n'est pas souvent poussé dans ses derniers retranchements pour gagner ses matches en Ligue 1. C'est difficile de le juger sur son championnat. On verra son véritable potentiel dans des matches comme celui-là.

Trois stats à avoir en tête

9 : Le PSG n'est pas parvenu à préserver son but inviolé lors de ses neuf derniers matches face à un club anglais. De toute façon, le premier objectif des Parisiens à l'Emirates, ce sera de marquer.
15 : Les trois buts concédés par Arsenal dans cette phase de poules de la Ligue des champions l'ont tous été dans le premier quart d'heure. Pour marquer, Paris sait à quel moment Arsenal est vulnérable.
3 : Arsenal et le PSG ont remporté leurs trois derniers matches de Ligue des champions. Seul l'Atlético fait mieux avec quatre victoires consécutives. Entre Paris et les Gunners, il y aura donc une fin de série, quoi qu'il arrive.

Notre avis

On ne sait pas vraiment ce que vaut ce PSG, et c'est ce que l'on va découvrir dans ce match à l'Emirates. L'impression du match aller, malgré un résultat plutôt défavorable, laisse à penser que l'équipe d'Unai Emery a les moyens de faire tomber Arsenal, même si les Gunners sont très compétitifs cette saison. Les Parisiens avaient globalement dominé le match, et s'ils ajoutent l'efficacité qui leur avait fait défaut au Parc, ils auront toutes les chances d'aller chercher la première place à Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité