Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon s'impose à Zagreb (0-1) et jouera une "finale" de groupe contre Séville

Julien Chesnais

Mis à jour 23/11/2016 à 09:01 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Olympique Lyonnais s'est imposé à Zagreb sur la plus petite des marges (0-1) grâce à Alexandre Lacazette (72e). L'OL garde une chance de qualification et verra au moins la Ligue Europa. La dernière journée sera décisive avec une "finale" face au FC Séville, battu par la Juve (1-3). Mais les hommes de Génésio devront se montrer bien plus convaincants que face au bloc croate.

La joie des Lyonnais, vainqueurs à Zagreb (0-1)

Crédit: AFP

Lyon a rempli son contrat. Et il aura bien droit à sa "finale" face à Séville. Vainqueur dans la douleur chez le Dinamo Zagreb (0-1), l'OL a fait plus que conserver ses chances de qualification. Il a même repris son destin en main à l'issue d'une soirée parfaite pour les Gones. Car dans l'autre match du groupe H, le FC Séville s'est incliné face à la Juventus de Turin (1-3). Les choses sont simples : si Lyon s'impose avec deux buts d'écart le 7 décembre contre Séville au Parc OL, il obtiendra son ticket pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Son premier depuis cinq ans.

Peu d'occasions mais une domination constante

L'OL a longtemps buté sur le bloc croate avant la délivrance venue d'Alexandre Lacazette (72e). Fort du 4-3-3 surprise de Bruno Génésio, avec Nabil Fekir sur le banc, Lyon a tout de suite fait le siège du but adverse. Mais il a failli se faire surprendre par le réveil brutal de Croates totalement apathiques durant les dix premières minutes. Ante Coric a manqué le cadre après un joli double contact d'Amer Gojak (14e). Et dans la foulée, Lopes, auteur plus tard d'une sortie décisive devant Angelo Henriquez (45e), s'est envolé sur une frappe déviee et plongeante de Marlo Situm (15e).
picture

Rafael (Olympique Lyonnais), passeur décisif à Zagreb

Crédit: AFP

Mais les Lyonnais sont bien restés les plus dangereux sur l'ensemble de la rencontre. Servi par un Mathieu Valbuena très en verve pour sa première titularisation depuis un mois et trois semaines, Jordan Ferri a trouvé la barre transversale sur une frappe surpuissante (28e). L'occasion a même été double, le ballon revenant sur Darder qui a manqué le cadre à bout portant.

Lacazette débloque son compteur en Ligue des Champions

À la reprise, Ferri (48e) et Rafael (51e) ont également eu leur chance. Et c'est finalement via le latéral Brésilien que la situation s'est débloquée pour l'OL. Après s'être infiltré dans la surface depuis son couloir droit, l'ancien Mancunien a levé la tête pour trouver Lacazette, seul au second poteau. L'international français n'a pas manqué l'occasion d'inscrire son premier but en Ligue des Champions cette saison. Son 11e toutes compétitions confondues. L'OL a ensuite serré la vis jusqu'au bout pour conserver son avantage, étendre un peu plus sa belle dynamique (quatre victoire et un nul sur les cinq derniers matches), et conserver le droit de rêver (un peu plus fort) en Ligue des Champions. Dans le pire des cas, il sera reversé en Ligue Europa.
picture

Alexandre Lacazette et l'Olympique lyonnais butent sur le bloc du Dinamo Zagreb

Crédit: AFP

La Juve prend la tête du groupe H

La Juve, elle, a repris les commandes du groupe H grâce à son succés en terre andalouse (3-1). Celui-ci a tardé à se dessiner. Les Espagnols ont ouvert le score via Nicolas Pareja (9e) avant de se retrouver à dix suite au deuxième carton jaune de Franco Vazquez (36e). Sur penalty, Claudio Marchisio a égalisé juste avant la pause (45e+2). Les Italiens ont dû attendre le money-time pour s'envoler au score grâce à la frappe puissante de Leonardo Bonucci (84e) et l'enroulé du droit de Mario Mandzukic (90e+4). Les voilà idéalement lancés vers la première place de poule avant l'ultime match face à Zagreb. Pour Séville, c'est bien un match de la peur qui l'attend à Lyon dans deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité