Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Si on laisse concourir quelqu'un qui triche..." : Javier Tebas veut exclure le PSG au plus vite

Fabien Borne

Mis à jour 30/10/2017 à 11:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Déterminé à voir le PSG être sanctionné par l'UEFA, Javier Tebas aimerait que l'instance européenne livre au plus vite les conclusions de son enquête. Et si le club parisien venait à être reconnu coupable de manquement au fair-play financier, le patron de la Liga espère ni plus ni moins qu'il sera exclu de la Ligue des champions, et ce dès cette saison.

Javier Tebas, président de la Liga

Crédit: Getty Images

Javier Tebas a une dent contre le PSG. Ce n'est pas nouveau. , le président de la Ligue de football professionnel espagnole a répété ce qu'il reproche depuis des mois au club parisien, et ce avant même le transfert record de Neymar à Paris. Comme d'autres avant lui, le boss de la Liga estime ainsi que le PSG vit depuis plusieurs années au-dessus de ses moyens grâce à des contrats de partenariat surévalués avec des entreprises du Qatar, faussant ainsi la concurrence.
"Au PSG, les revenus du sponsoring sont liés au Qatar, directement ou indirectement, et sont supérieurs à ceux de Manchester United... Le PSG continue de tricher économiquement", avance ainsi le dirigeant espagnol dans les colonnes de L'Equipe. En août dernier, Javier Tebas avait d'ailleurs écrit à l'UEFA pour se plaindre du club parisien et réclamer qu'une enquête soit ouverte. Ce que l'UEFA a fait et aurait peut-être d'ailleurs fait sans le dossier, à charge, envoyé à l'instance européenne par le patron de la Liga.

Tebas veut exclure le PSG de la C1

L'enquête de l'UEFA ouverte, Javier Tebas attend désormais les conclusions de cette dernière. Et aimerait qu'elles arrivent rapidement pour exclure ni plus ni moins le PSG de l'édition actuelle de la Ligue des champions. "En football, si on laisse concourir quelqu'un qui triche, cela fait du mal à d'autres clubs, argumente-t-il. Si le PSG va en finale de la Ligue des champions et qu'il est ensuite sanctionné, cela se fera au préjudice d'autres équipes. Celles que Paris aura éliminées seront lésées. En sport, il faut aller vite pour prendre des décisions (...) Quand un cycliste est convaincu de dopage, il est immédiatement exclu de la course". Et selon lui, l'UEFA prend trop son temps : "En deux mois, on sait si le PSG a triché", juge-t-il.
Sauf que Javier Tebas n'a évidemment aucun pouvoir sur l'UEFA, si ce n'est celui de l'influencer en lui mettant la pression publiquement. L'instance européenne n'a d'ailleurs donné aucune date butoir pour clôturer son enquête et en livrer ses conclusions. On sait simplement pour le moment que l'enquête a été ouverte début septembre et que des dirigeants parisiens ont été entendus le 5 octobre dernier par l’ICFC (l'Instance de Contrôle Financier des Clubs). Une audition qui pourrait en amener d'autres et voir l'enquête durer encore plusieurs mois.

La décision de l'UEFA connue en fin de saison ?

Ce que semblait d'ailleurs confirmer une source proche de l'enquête au Monde, le 22 octobre dernier : "Il y a des vérifications à faire sur la budgétisation, la gestion spécifique des salaires, RH, soldes, opérations de transferts. Le PSG a tablé sur des recettes maximales, un paquet financier important lié aux départs lors des prochains mercatos d’hiver et d’été. On va voir si le club va faire ce qu’il a budgétisé pour vendre des joueurs et avoir un solde positif. La façon dont le PSG va gérer le mercato hivernal sera déjà un élément déterminant."
Le Monde tablait ainsi sur un dénouement possible pour le printemps 2018, juste avant le mercato d'été. Aucune chance donc a priori que le PSG soit sanctionné, ou innocenté, en cours de saison et donc exclu de l'édition actuelle de la Ligue des champions comme le préconise Javier Tebas. Le sera-t-il pour la suivante ? Impossible de le savoir aujourd'hui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité