France - Israël | N'Golo Kanté sera capitaine de l'équipe de France
En l'absence de Kylian Mbappé, habituel capitaine de l'équipe de France mais absent des deux derniers rassemblements, Didier Deschamps a désigné N'Golo Kanté (33ans, 63 sélections) pour porter le brassard jeudi soir face à Israël en Ligue des Nations. Le milieu de terrain avait déjà été capitaine des Bleus en cours de match cette année.
Mbappé doit-il rester capitaine des Bleus ?
Video credit: Eurosport
N'Golo Kanté va devoir forcer sa nature. Lui le discret, l'homme de l'ombre, entrera sur la pelouse du Stade de France en premier jeudi soir pour le match de Ligue des Nations de l'équipe de France face à Israël. Présent en conférence de presse ce mercredi, il a évoqué cette possibilité, confirmée dans la foulée par son sélectionneur Didier Deschamps.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/07/4059655-82330748-2560-1440.png)
Deschamps sur l'absence de Mbappé : "C'est ma décision, c'est mieux comme ça"
Video credit: Eurosport
"Il a un vécu de par ce qu'il est, ce qu'il fait sur le terrain, a réagi "DD" au moment d'annoncer son choix. Il a toujours été un leader, un moteur, avec une reconnaissance par rapport à l'ensemble du groupe. Sans avoir le brassard, il a été un leader important pendant des années." Ce ne sera pas la première fois que Kanté portera le brassard des Bleus. Il en avait hérité face à l'Autriche à l'Euro cet été après la sortie sur blessure de Kylian Mbappé puis, plus tard, contre la Belgique en Ligue des Nations après l'exclusion d'Aurélien Tchouameni.
Une personnalité discrète mais respectée
Ce sont ces deux absences, la première pour des raisons qui restent floues, la seconde pour suspension qui ont poussé Deschamps à choisir un nouveau capitaine. Celui-ci aurait d'ailleurs pu être Mike Maignan mais le portier du Milan AC voit encore le brassard lui échapper. "J'ai ma personnalité, je veux tirer le groupe avec ce que je peux apporter sur le terrain, a réagi Kanté de son côté. En dehors, c'est d'utiliser les forces de tout le monde. On est ensemble."
Lui le discret, l'homme de l'ombre, va devoir forcer sa nature pour endosser un rôle qu'il a donc connu en cours de match en équipe de France. Dans le groupe appelé par Deschamps pour les deux matches de Ligue des Nations, Kanté est l'un des deux derniers champions du monde avec Benjamin Pavard. Appelé pour la première fois en mars 2016, le milieu de terrain de 33 ans possède une solide expérience internationale. "Naturellement avec l'âge, le statut, de voir les jeunes qui sont là ça devient plus facile de communiquer de faire passer des messages, assurait-il encore. Avec le brassard, ça incite à le faire. Dans l'ensemble, je me sens bien et prêt à y aller."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/08/4059945-82336548-2560-1440.jpg)
"L'ego et les combats personnels de Luis Enrique coûtent cher au PSG"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-1b08c8a7-9806-4f27-8918-739700e5fc29-68-310-310.png)