Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon hérite de Villarreal, l'OM de Braga et Nice du Lokomotiv Moscou en 16es de finale

Louis Pillot

Mis à jour 11/12/2017 à 14:13 GMT+1

LIGUE EUROPA - Pas de gros poisson mais des affiches ouvertes et abordables pour les trois clubs français en 16es de finale de la C3. L'OL a hérité de Villarreal, l'OM de Braga et Nice du Lokomotiv Moscou. Les trois représentants tricolores disputeront leur match aller à domicile (le 15 février prochain), avant un match retour à l'extérieur (22 février).

Nabil Fekir lors du déplacement de Lyon sur la pelouse d'Everton, le 19 octobre 2017.

Crédit: Getty Images

Après avoir vu le PSG hériter du Real Madrid en 8es de finale de la Ligue des champions, les autres clubs français avaient toutes les raisons de redouter le tirage au sort des 16es de finale de la Ligue Europa. Mais Nice, Lyon et Marseille, placés dans le deuxième chapeau, ont évité les grands noms de la compétition. Les Aiglons affronteront le Lokomotiv Moscou, tandis que l’OL sera opposé à Villarreal et l’OM à Braga. Les trois équipes, deuxièmes de leur groupe en poule, recevront à l’aller dans des confrontations certes abordables, mais potentiellement périlleuses.
Lyon a sans doute hérité du tirage le plus difficile avec Villarreal. L’actuel 6e de Liga a l’habitude de briller en coupe d’Europe, ayant notamment atteint les demi-finales de la C3 en 2016. Bernard Lacombe n’a pas caché sa méfiance, juste après le tirage : “C'est du très, très haut niveau. C'est le football espagnol. Ils vont certainement nous confisquer le ballon.” La défense de l’OL sera mise à l’épreuve par Cédric Bakambu, en pleine bourre cette année. Mais Lyon a les arguments pour faire front, et la perspective de jouer la finale à domicile devrait jouer en faveur des Rhodaniens dans cette confrontation équilibrée.

Voyage en Russie pour Nice, retrouvailles pour l'OM

L’OGC Nice, tiré en premier parmi les Français engagés, devra faire face à un long déplacement sur le terrain du Lokomotiv Moscou, actuel leader du championnat de Russie. Les Moscovites ont surtout brillé défensivement, n’ayant encaissé que 14 buts en 19 matches de championnat. Mais les Aiglons devront aussi se méfier de Jefferson Farfan, le milieu offensif péruvien du Lokomotiv, déjà auteur de dix buts cette saison.
L’OM, tiré en dernier, a échappé de peu à Arsenal et au Milan AC. Mais les Marseillais seront opposés aux Portugais de Braga, eux aussi spécialistes de la coupe d’Europe et finalistes de la Ligue Europa en 2011. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en phase de groupe de la Ligue Europa en 2015 (1-0, 2-3). Et le déplacement rappellera nécessairement à l’équipe de Rudi Garcia son voyage difficile à Guimaraes en phase de groupes. Si le tirage semble abordable pour les Marseillais, il faudra, comme l’a confié Andoni Zubizarreta, “élever le niveau”.

L'Atlético, Arsenal et Milan bien lotis

Si la main d’Eric Abidal est restée assez clémente pour les clubs français, d’autres chocs sont à prévoir. L’Atlético, reversé de la C1 et désormais favori de la compétition, a été gâté en tirant Copenhague. Le Borussia Dortmund, adversaire de l’Atalanta, ou Naples, opposé au RB Leipzig, ont été beaucoup moins chanceux. Pour Arsenal, opposé à Östersund, et l’AC Milan, contre Ludogorets, il ne devrait pas y avoir de surprises. Confirmation le 22 février.
Toutes les affiches des 16es de finale de la Ligue Europa :
Borussia Dortmund - Atalanta
OGC Nice - Lokomotiv Moscou
Fc Copenhague - Atlético Madrid
Spartak Moscou - Athletic Bilbao
AEK Athènes - Dynamo Kiev
Celtic Glasgow - Zenit Saint-Pétersbourg
Naples - RB Leipzig
Etoile Rouge Belgrade - CSKA Moscou
Lyon - Villarreal
Real Sociedad - RB Salzbourg
Partizan Belgrade - Viktoria Plzen
Steaua Bucarest - Lazio Rome
Ludogorets Razgrad - AC Milan
FC Astana - Sporting Portugal
Östersund FK - Arsenal
Marseille - SC Braga
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité