Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Savidan marque des points

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/11/2008 à 16:45 GMT+1

Pour sa première sélection, Steve Savidan a apporté de la fraicheur à l'équipe de France. Rentré après la pause, le Caennais de 30 ans a frappé fort en dynamisant le jeu tricolore. Raymond Domenech est séduit, les cadres bleus aussi. Voila qui demande con

Une première sélection est toujours un moment particulier. Un cap à franchir. Un rite de passage. Steve Savidan a réussi cette épreuve avec succès. Pour sa grande première sous la tunique bleue, l'ex-Valenciennois et ancien pensionnaire du National a attendu une période pour faire son entrée sur le pré de Saint-Denis. Ensuite, devant le peu d'entrain des autres Tricolores, le match s'est résumé à un show Savidan. Tentant sans se poser de questions, le Caennais, coupable peut-être d'un zeste de gourmandise, s'est mis les 80 000 supporters du Stade de France dans la poche. Des appels à foison, une frappe détournée par le portier et deux retournés acrobatiques dans le pur style JPP à son actif.
C'est simple : Savidan, auteur de sept buts en Ligue 1 cette saison, a semblé être comme un poisson dans l'eau aux côtés de Thierry Henry, Franck Ribéry et autre William Gallas. "Je me suis senti super à l'aise, sans pression", avoue-t-il avant d'expliquer comment il a abordé cette rencontre : "Quand je suis rentré après la pause, je me suis dit que c'était maintenant qu'il fallait faire le taf. Car je n'aurais pas une deuxième chance. On m'a demandé de faire du Savidan, si je ne l'avais pas fait, ça n'aurait pas été bénéfique pour l'équipe."
picture

Savidan

Crédit: Imago

"On a retrouvé JPP"
A l'entendre, ça semble si facile. Et pourtant, peu d'internationaux ont signé une première aussi remarquée en tricolore. En multipliant les frappes et en changeant l'intérêt d'une rencontre jusque là peu passionnante, Savidan, le maillot bleu avec le N.9 dans le dos, a fait vibrer ses fans. Surtout, il a montré que sa sélection n'était pas due au hasard. Si ses 30 ans faisaient débat avant la rencontre, il a mis tout le monde d'accord : sa convocation n'avait rien de folklorique. "Sa qualité, c'est de tenter des choses. Ce n'est pas évident de jouer naturellement quand on joue sa première sélection. Lui l'a fait. C'est bien", sourit Raymond Domenech.
Ses nouveaux partenaires de l'équipe de France étaient également sous le charme. "Il est entré sans gêne. Si le stage a été court, il a apporté de la fraîcheur au groupe", constate Thierry Henry. "On a retrouvé JPP", s'amusaient de leurs côtés Patrice Evra et Philippe Mexès. Une comparaison qui a touché Savidan : "JPP, il n'est pas mort! C'est ce que disait le chant de l'OM. Mais ça me fait plaisir, d'autant plus que je l'ai eu tout à l'heure au téléphone. Je n'ai jamais dénoté de ces caractéristiques-là, mais avant d'arriver à JPP, il y a du travail!", explique le nouvel international. Une chose est sûre : en trois jours, l'attaquant, qui a été pris sous son aile par Franck Ribéry, a séduit.
Et surtout, il s'est déjà parfaitement intégré au groupe France. "Avant le match, les autres joueurs sont tous venus me voir, comme le petit qui commence. C'était très sympa, je les remercie parce que pendant trois jours, ils ont vraiment fait attention à moi. Dans le vestiaire, ils m'ont tous donné un maillot, je vais les vendre sur eBay demain (rires)" glisse le natif d'Angers. Voilà une première sélection qui apporte un vent de fraicheur et en appelle d'autres. En tout cas, il a déjà posé sa candidature pour l'amical contre l'Argentine (11 février à Marseille), voire le double rendez-vous lituanien (28 mars et 1er avril) en qualifications au Mondial 2010....
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité