Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Benzema et Nasri

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2010 à 19:30 GMT+2

Karim Benzema et Samir Nasri figurent dans la liste des 22 joueurs retenus par Laurent Blanc pour le match amical face à la Norvège le 11 août. Les Romains Philippe Mexès et Jérémy Ménez sont également retenus. Blaise Matuidi, Benoît Trémoulinas, Charles N'Zogbia, entre autres, font leur apparition.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Laurent Blanc a tenu parole en ne convoquant aucun des 23 mondialistes pour le match amical face à la Norvège le mercredi 11 août. Dans ce contexte, la liste de 22 joueurs divulguée par le nouveau sélectionneur ne comporte pas beaucoup de surprises. On notera notamment les retours de Karim Benzema et Samir Nasri, les deux grands absents de la Coupe du monde 2010, mais aussi de Philippe Mexès, qui n'avait plus les faveurs de Raymond Domenech depuis le match de qualifications pour le Mondial perdu face à l'Autriche à l'automne 2008. Autres retours, ceux de Hatem Ben Arfa, présent parmi les 30 présélectionnés pour l'Afrique du Sud mais qui n'avait finalement pas fait le voyage, et de Lassana Diarra, qui faisait partie des 24 avant de déclarer forfait sur maladie.
Les 23 mondialistes écartés, la liste des novices chez les Bleus s'annonçait assez conséquente. C'est le cas, avec notamment la présence de 16 joueurs de Ligue 1 sur les 22 sélectionnés. Certains avaient déjà été convoqués sous l'ère Domenech, comme Aly Cissokho, Rod Fanni, Adil Rami, Moussa Cissoko, Jimmy Briand, Guillaume Hoarau ou Loïc Rémy. D'autres vont découvrir le groupe tricolore pour la première fois de leur carrière. C'est le cas pour les Lillois Mathieu Debuchy et Yohan Cabaye, le Parisien Mamadou Sakho, le Stéphanois Blaise Matuidi, le Bordelais Benoît Trémoulinas, et Charles N'Zogbia, le joueur de Wigan, qui constitue l'une des principales surprises de ce groupe, et pour le Romain Jérémy Menez.
Au total, ils sont 13 sur les 22 joueurs retenus à ne compter aucune sélection et sept à ne jamais avoir été convoqués en équipe de France. Face à la Norvège, Laurent Blanc va donc pouvoir procéder à une revue d'effectif assez large en vue des qualifications pour l'Euro 2012, qui débutent au mois de septembre par des matches face à la Biélorussie (le 3) et la Bosnie-Herzégovine (le 7). Une liste où ne figurent que deux gardiens, Nicolas Douchez et Stéphane Ruffier. Régulièrement cité comme un candidat crédible pour les Bleus, Sébastien Frey, le portier de la Fiorentina, n'a pas été convoqué par Blanc après voir été oublié par Domenech. Autre retour envisagé qui n'a donc finalement pas eu lieu, celui de David Trezeguet, le buteur de la Juventus et coéquipier du sélectionneur lors des campagnes glorieuses de la Coupe du monde 1998 et de l'Euro 2000. Laurent Koscielny, la nouvelle recrue d'Arsenal, devra lui aussi attendre avant de découvrir la sélection.
LES 22 POUR LA NORVEGE
Gardiens : Nicolas Douchez (Rennes), Stéphane Ruffier (Monaco)
Défenseurs : Aly Cissokho (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexes (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)
Milieux : Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Yann Mvila (Rennes), Charles N'Zogbia (Wigan), Samir Nasri (Arsenal), Moussa Sissoko (Toulouse)
Attaquants : Hatem Ben Arfa (Marseille), Karim Benzema (Real Madrid), Jimmy Briand (Lyon), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Menez (AS Rome), Loïc Rémy (Nice)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité