Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'ombre des 23

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/08/2010 à 01:04 GMT+2

Plus de la moitié des joueurs retenus par Laurent Blanc pour Norvège - France le 11 août n'ont aucune sélection. Mais que personne ne se trompe : Laurent Blanc vise l'excellence. Cela passe par le retour rapide de certains cadres de l'Afrique du Sud.

FOOTBALL - 2010 - France - Blanc

Crédit: AFP

De la fraîcheur pour repartir, des joueurs de L1 pour tenir 90 minutes à Oslo. Et surtout un message : rien, rien, ne sera sacrifié pour l'impératif de la gagne à court ou moyen terme. Fidèle en tous points à ses précédentes interventions médiatiques, Laurent Blanc a publié une liste de 22 joueurs un peu curieuse, pour Norvège - France (mercredi). Elle l'est par définition, en raison de la mise à l'écart des 23 Mondialistes, mais elle a sa cohérence et ne recèle aucun coup de tonnerre digne de ce nom. Les moins de 19 ans ? "Ils ne sont pas prêts, bien sûr". Les anciennes gloires ? " Le train n'est définitivement passé pour personne. Mais quand on veut rebâtir, donner de l'espoir, c'est avec des jeunes qu'on le fait, a développé Laurent Blanc. Les joueurs d'expérience, je les connais. Ceux de ma liste, je veux voir ce qu'ils valent au niveau international." Seuls sept joueurs n'avaient jamais approché les Bleus jusqu'ici (Debuchy, Cabaye, N'Zogbia, Matuidi, Ménez, Trémoulinas, Sakho). Six autres attendent leur première sélection (Ruffier, Douchez, Rami, Cissokho, Mvila, Hoarau). Certains pourraient avoir à jouer une carte très importante. Mais ça, on le verra mercredi. La vraie vedette du jour, c'était l'intérêt supérieur de l'équipe.
Mexès et Sakho jouent une carte importante
C'est lui, par exemple, qui a poussé Blanc à retenir Karim Benzema malgré sa mise en examen pour sollicitation de prostituée mineure et les pressions politiques qui l'ont escortée. "Même si Benzema n'est pas dans les meilleures dispositions physiques et peut-être psychologiques, il était important à mes yeux de le convoquer. Karim comme d'autres peut faire partie du noyau de l'équipe de France dans le futur. Ce qui le touche dans sa vie privée ne me regarde pas. J'ai une décision sportive à prendre. Ma réponse (aux recommandations), je la donne aujourd'hui." Le but du jeu n'est pas de faire de la figuration, ni pour Blanc, ni pour ses joueurs, dont la performance sera scrutée. "On va à Oslo pour gagner. Aux joueurs de démontrer qu'ils ont leur mot à dire lors des prochaines convocations. Même si j'avais retenu des joueurs parmi les 23 de la Coupe du Monde, certains de cette liste font partie de ma réflexion depuis longtemps. Il y a des secteurs comme la défense centrale où il faut rebâtir. Il y a tout à faire."
Mexès et Sakho jouent une carte importante, a-t-on compris. "Il y a un décalage entre ce qu'il démontre en sélection et en Serie A, a relevé le sélectionneur sur le joueur de l'AS Roma. Le train est passé une fois. Je lui ai dit : 'Pour de multiplies raisons tu n'es pas monté dedans. S'il repasse, n'oublie pas d'y monter et jette toi dedans'. Les prestations de matches internationaux, ça compte. Il n'a pas été au niveau du Mexès de l'Italie. J'espère que ce sera le cas dans le futur." Sur Sakho, encore Espoir (ils sont trois avec Sissoko et Mvila), Blanc a été plus précis encore : "Il est titulaire dans un grand club français. Il est gaucher. Il y en a très peu. Pour trouver une cohérence et une efficacité, c'est important."
"Ne nous mettons pas une épine dans le pied"
Pour avoir, cependant, une idée du contour de ce groupe, il faudra attendre la liste pour les matches de la Biélorussie (3 septembre) et de la Bosnie (le 7). Blanc confirme que les "Sud-Africains" y ont un avenir prépondérant. "Si on veut donner une sanction disciplinaire, il faut faire attention, a rappelé le sélectionneur. Je suis devenu sélectionneur pour atteindre un objectif (NDLR, l'Euro 2012). Et pour cela, je souhaite avoir tous les moyens à disposition. Je ne voudrais pas que pour solder quelque chose de dramatique, je vous l'accorde, on se mette une épine dans le pied. La seule façon d'effacer l'Afrique du Sud, c'est la gagne." Ceux qui rêvaient d'un coup définitif porté à la génération du bus ont appris que même Anelka était susceptible de revenir. "Je n'ai pas d'élément nouveau qui me permette de dire" (qu'il ne reviendra jamais en équipe de France). Le conseil fédéral est prévenu. Il se réunira demain autour du rapport de la commission nommée pour enquête. Qu'il ne prenne pas cette liste initiale comme une base de travail durable. Contrairement aux apparences d'une liste fraîche comme le printemps, ce n'est pas l'idée du jour.
LA LISTE DES 22 POUR LA NORVEGE
GARDIENS : Ruffier (Monaco), Douchez (Rennes).
DÉFENSEURS : Fanni (Rennes), Rami (Lille), Mexès (AS Rome), Sakho (PSG), Trémoulinas (Bordeaux), Cissokho (Lyon), Debuchy (Lille).
MILIEUX : L. Diarra (Real Madrid), Sissoko (Toulouse), Mvila (Rennes), Nasri (Arsenal), Cabaye (Lille), N'Zogbia (Wigan), Matuidi (Saint-Etienne).
ATTAQUANTS : Ben Arfa (Marseille), Benzema (Real Madrid), Rémy (Nice), Briand (Lyon), Ménez (AS Rome), Hoarau (PSG)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité