Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Romain Alessandrini, plus rapide que Franck Ribéry et Mathieu Valbuena

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/02/2013 à 12:29 GMT+1

Comparé à Franck Ribéry et Mathieu Valbuena pour son parcours et son profil, Romain Alessandrini rejoint les Bleus avec un temps d’avance sur ses deux nouveaux coéquipiers.

2013 Equipe de France Romain Alessandrini

Crédit: AFP

Vingt matches en L1 et déjà en équipe de France. Passé par le championnat National puis la L2 avant de découvrir l’élite cette saison, Romain Alessandrini, qui avait quitté le centre de formation de l’OM à 15 ans, signe une ascension express. Un parcours qui rappelle celui de Franck Ribéry et Mathieu Valbuena, tous les deux marqués par un échec en centre de formation avant de faire leurs gammes dans des niveaux inférieurs puis de percer au plus haut niveau. Les trois possèdent en plus des profils assez similaires : petits gabarits, techniques et milieux offensifs. Les trois font surtout partie de cette classe recherchée de joueurs aptes ”à faire la différence sur le plan technique” comme le résume Didier Deschamps. Des dynamiteurs de défense. Mais Alessandrini est plus rapide. En termes de précocité pour rejoindre l’équipe de France, il a pris Ribéry et Valbuena de vitesse.
Si le Rennais avoue prendre comme exemple ses deux nouveaux acolytes et comparait ses statistiques en National avec les leurs quand ils évoluaient à ce niveau, le jeu des comparaisons n’a presque pas lieu d’être sur le plan de l’expérience. Avant de découvrir les Bleus à quelques jours de la Coupe du monde 2006 où il signa une belle campagne, Franck Ribéry avait déjà roulé sa bosse dans l’élite. Entre une demi-saison à Metz et une saison à l’OM, le Bavarois comptait 55 matches de L1 et 7 en Coupe de l’UEFA. Du haut de ses 23 ans - comme Alessandrini aujourd’hui-, il avait aussi déjà joué à l’étranger (14 matches avec Galatasaray) et avait découvert le giron fédéral avec les Espoirs (13 matches).
Alessandrini, moins expérimenté mais plus buteur
A l’instar du Rennais, Mathieu Valbuena n’a pas eu ces expériences quand il a débarqué en équipe de France. Mais à 25 ans et après une première convocation ratée en mars 2008 suite à une blessure, le "Petit" présentait finalement un solide vécu quand il a fait ses premiers pas dans le monde des Bleus : 106 rencontres de L1, 15 en Ligue des champions et 12 de C3. Quand Raymond Domenech le convoque dans sa liste pour la Coupe du monde 2010, il est même auréolé d’un doublé champion de France-Coupe de la Ligue. Moins expérimenté, Romain Alessandrini affiche cependant un ratio bien supérieur à Ribéry et Valbuena avec ses 9 buts en L1. Avant de débarquer en équipe de France, Ribéry n’en comptait que 8 en L1 et Valbuena 12. Une efficacité qui explique à coup sûr sa convocation si précoce en équipe de France.
Le plus dur commence cependant pour le milieu gauche de Stade Rennais. Si son explosivité, son pied gauche de feu et son insouciance ont tapé dans l’œil de Deschamps, le Rennais ne s’emballe d’ailleurs pas. Il sait qu’il doit apporter "sa fraicheur" aux Bleus comme ont su le faire Ribéry et Valbuena pour se faire leur place. S’il est maintenant en concurrence avec ses deux modèles - notamment Ribéry avant ce match contre l’Allemagne ("Il joue dans la zone de Franck. Ils pourraient jouer ensemble mais pas les deux à gauche", s’est amusé Deschamps lundi), il veut surtout prendre son temps et espère sûrement les imiter encore. Car Ribéry et Valbuena, titulaires lors du dernier match en Italie (1-2), ont su confirmer et poursuivre leur progression. La prochaine étape pour Alessandrini.
FOOTBALL Infog Ribery Alessandrini
FOOTBALL Infog Valbuena Alessandrini
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité