Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amical Brésil-Argentine : Thiago Silva, le brassard et l’heure du rachat face à l’ennemi argentin

Damien Dorso

Mis à jour 08/06/2017 à 19:06 GMT+2

AMICAL - Toujours attendu avec appétit, le match entre le Brésil et l'Argentine aura un goût encore plus spécial pour Thiago Silva. Le Brésilien portera à nouveau le brassard de capitaine après avoir sérieusement déçu dans ce rôle.

Thiago Silva, buteur pour l'ouverture du score du Brésil contre le Venezuela

Crédit: AFP

L'heure de la rédemption arrive. Trois ans après la faillite du Brésil lors du dernier Mondial et sa défaillance mentale criante, Thiago Silva va redevenir le capitaine de la Seleçao. Ce sera vendredi midi à Melbourne, lors du match amical face à l'Argentine, l'éternelle rivale. Pour cette première rencontre de la tournée australienne des Auriverde, le sélectionneur Tite devrait procéder à quelques essais au niveau de sa composition et misera sur le Parisien pour faire office de valeur sure. "Thiago Silva participe à la construction du jeu depuis son poste, s'est justifié le sélectionneur brésilien. Il a su saisir sa chance contre le Paraguay".
Troisième défenseur central derrière Miranda et Marquinhos dans la hiérarchie mise en place par Tite, Thiago Silva a convaincu son sélectionneur en mars dernier. Il avait dû remplacer son coéquipier parisien et avait participé à la nette victoire des Brésiliens contre les Paraguayens en éliminatoires pour la Coupe du monde (3-0). En tête de la zone Amsud, la Seleçao avait du même coup validé son billet pour le Mondial russe.
Sa charnière centrale habituelle étant absente en Australie, c'est donc assez logiquement que Tite fait de nouveau appel à Thiago Silva pour contenir à l'armada offensive de l'Albiceleste. Selon les dernières tendances, Jorge Sampaoli, son homologue argentin fraîchement nommé, alignera un quatuor composé de Di Maria, Dybala, Messi et Higuain. On a connu retour aux commandes plus tranquille.
picture

Silva : "Toujours difficile d’affronter Messi''

Encore beaucoup à prouver

Depuis sa nomination à la tête de la sélection brésilienne il y a maintenant un an, Tite a d'ailleurs sans cesse manifesté sa confiance à Thiago Silva. En septembre dernier, le technicien de 56 ans avait ainsi rappelé le défenseur central écarté par son prédécesseur Dunga après une performance ratée contre le Paraguay en quart de finale de la Copa America 2015, avec notamment un penalty grossièrement provoqué.
picture

Thiago Silva sous le maillot brésilien

Crédit: Panoramic

Avant cette décision radicale de Dunga, Thiago Silva avait déjà perdu beaucoup de crédit dans son pays et son statut de capitaine à cause d'un évident manque de leadership lors de la Coupe du monde 2014. Il avait notamment refusé de prendre part à la séance de tirs au but en huitième de finale de Chili et avait même fondu en larmes. "C'est fini pour lui ! Le train est passé, avait ainsi assuré dans les colonnes de L'Equipe le légendaire Romario. Il a démontré qu'il n'avait pas assez de ­personnalité pour porter le maillot de la Seleção. Il s'est fait dessus comme on dit. Si j'étais le sélectionneur, je ne le convoquerais pas".
Si les qualités techniques du défenseur central de 32 ans n'ont jamais été remises en causes, son mental a de nouveau fait débat lors des huitièmes de finale de Ligue des champions entre le PSG et le FC Barcelone. Absent lors de la victoire parisienne au Parc des Princes (4-0), Thiago Silva avait retrouvé ses partenaires lors du match retour au Camp Nou. Le capitaine parisien n'avait pas pu éviter la terrible déroute de son équipe (1-6) et une élimination retentissante. Malgré tout, le train est semble-t-il revenu pour Thiago Silva. A lui d’en garder la conduite.
picture

Thiago Silva : "Ma boule au ventre est constante''

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité