AFP

Portugal-Suède (2-3) : La Suède gâche la fête de Cristiano Ronaldo

La Suède gâche la fête de Ronaldo et du Portugal
Par AFP

Le 29/03/2017 à 00:58Mis à jour Le 29/03/2017 à 01:01

AMICAL - Les champions d'Europe portugais se sont inclinés sur le fil devant les Suédois mardi à Madère, l'île de Cristiano Ronaldo (2-3). La star Madrilène a ouvert le score mais la Seleçao s'est inclinée sur un but contre son camp de Cancelo à la dernière minute.

Le Portugal, avec une équipe très remaniée, a été battu par la Suède 3-2, mardi à Funchal, capitale de l'île de Madère et terre natale de Cristiano Ronaldo qui, en marquant son 71e but avec le Portugal, a rejoint l'Allemand Miroslav Klose sur le podium des meilleurs buteurs européens en sélection.

"CR7", seul titulaire habituel au coup d'envoi, a cru guider les siens vers la victoire en ouvrant le score (18e), le Madrilène jouant pour la première fois sur son île avec la tunique de la sélection. A la réception d'un bon centre du jeune ailier Gelson Martins, le quadruple Ballon d'or a parfaitement ajusté le portier Karl-Johan Johnsson d'une reprise au point de penalty (18e).

A cette occasion, le joueur du Real Madrid a non seulement marqué pour le cinquième match consécutif avec le maillot portugais, mais aussi rejoint Miroslav Klose sur la troisième marche du podium des meilleurs buteurs européens (71 buts). Le Hongrois Ferenc Puskas domine toujours ce classement avec 84 réalisations. Les hommes de Fernando Santos, après leur succès facile face à la Hongrie en qualifications du Mondial 2018 (3-0), ont ensuite profité d'un but contre son camp d'Andreas Granqvist pour prendre le large avant de craquer en seconde période.

L'aéroport rebaptisé au nom de Ronaldo

Mais la Suède, elle aussi vainqueur tranquille en qualifications devant le Belarus (4-0), a d'abord plié face aux assauts portugais avant de se reprendre. Les Scandinaves ont même réalisé une bonne entame avec des frappes signées Viktor Claesson (10, 22) et Christoffer Nyman (14, 23).

Plus disputée, la seconde période a vu la Suède réaliser un retour parfait, bien emmenée par un Claesson récompensé de ses efforts et auteur d'un doublé. Le joueur de Krasnodar a d'abord repris un service sur un plateau de Nyman(57e) avant d'être plus réactif que tout le monde sur corner pour propulser le ballon dans la cage d'une belle reprise du droit (76e).

C'est finalement un nouveau but contre son camp, décidément, de Cancelo, cette fois-ci, après un centre de Hult dans le temps additionnel (90+3) qui a scellé le sort de la rencontre. La Suède a donc enregistré sa première victoire sur le Portugal depuis 1984 et les qualifications du Mondial-1986.

Sorti dans la foulée du premier but suédois sous les vivats de "son" public, "CR7" sera honoré une nouvelle fois, mercredi, puisque l'aéroport de Madère portera désormais son nom, à la manière du George-Best de Belfast, autre ancien numéro 7 légendaire de Manchester United.

Vidéo - Sur "son" île de Madère, à l'aéroport Cristiano Ronaldo, CR7 a présenté le trophée de l'Euro

00:32
0
0