Eurosport
Avant Portugal-Suède – 50 fois décisif en 39 matches : qui est Viktor Gyökeres, l’arme fatale du Sporting ?
Par
Publié 20/03/2024 à 23:51 GMT+1
Viktor Gyökeres sera scruté de près ce jeudi soir, sur le front de l’attaque suédoise. Avec sa sélection, il affronte le Portugal (20h45), qu’il émerveille chaque fois qu’il en a l’occasion cette saison avec le Sporting. Auteur de 36 buts et 14 passes en 39 sorties, le Suédois crève l’écran et signe son meilleur exercice à 25 ans. De quoi nourrir les comparaisons avec un certain Norvégien.
Viktor Gyökeres, la nouvelle gâchette du Sporting, le 17 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Tony Mowbray restera comme le premier à avoir osé le parallèle. Le 25 février 2023, celui qui était alors coach de Sunderland voit son équipe s’incliner 2-1 face à Coventry City en Championship. Et parmi les joueurs d’en face, un homme lui a tapé dans l'œil. "Si nous avions eu Gyökeres dans notre équipe, nous aurions gagné confortablement", assure-t-il après la rencontre. "Il paraît un cran plus puissant et plus rapide que tout le monde, c’est un garçon très confiant. Trop rapide, trop fort, trop imposant, vous pourriez me dire qu’Erling Haaland est aussi comme ça."
Prémonitoire. Depuis ce jour, Viktor Gyökeres ne touche plus terre. Passé proche de rafler le titre de meilleur joueur de l’année en Championship, le Suédois de 25 ans a rejoint le Sporting l’été dernier. Le club portugais a cassé sa tirelire pour l’attirer : 20 millions d’euros, plus 4 millions d’euros délivrés en bonus, un record absolu pour les Leões. L’investissement avait même été accueilli avec circonspection à Lisbonne, soupçonné de mettre en péril la santé financière du club pour un joueur que Brighton avait recruté en 2018, avant de l’envoyer en prêt plusieurs fois sans franc succès. Une légère crainte, qui a vite laissé place à la folie pure.
Depuis le début de la saison, Viktor Gyökeres empile but sur but au Portugal. Après 39 matches disputés cette saison, il pointe à 36 buts et 14 passes décisives : devant Harry Kane (37 buts, 12 passes) et Kylian Mbappé (38 buts, 8 passes), tout simplement. Ces statistiques insensées en ont fait la coqueluche des supporters du Sporting, leader du championnat portugais à 8 journées du terme.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/19/3933187.jpg)
Viktor Gyökeres célèbre un but face à Farense, le 3 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Que ce soit en championnat ou en Ligue Europa, aucune équipe qui l’a affronté deux fois cette saison ne lui a résisté. Et sa célébration fétiche, dont il dévoilera officiellement le sens si le Sporting est couronné en fin de saison, ne le rend pas moins terrifiant pour ceux qui croisent sa route. "Je crois que c’est en référence au personnage du film Hannibal. Il mange les gens et Viktor détruit les défenses", avait déclaré l’un de ses coéquipiers à Coventry.
Vers d'autres horizons dès cet été ?
Une référence au célèbre cannibale, bien sentie pour cet avaleur d’espaces. Très puissant et plutôt rapide pour son grand gabarit (1,87 m pour 86 kg), ses courses apportent beaucoup de relief aux offensives du Sporting, qui reposaient jusque-là sur le moins mobile Paulinho. Chose plus rare, et qui en fait un joueur complet, Gyökeres parvient à faire cohabiter ces qualités avec des atouts d’avant-centre plus classiques. Le Suédois a développé sa vitesse d’exécution dans le dernier geste, il pèse dans la surface ; surtout, il fait montre d’un incontestable sens du but qui n’enlève rien à son altruisme, comme en témoigne sa passe décisive d’école contre l’Atalanta Bergame en Ligue Europa. "Il rend l’équipe beaucoup plus dangereuse", a admis à de nombreuses reprises le coach du Sporting, Ruben Amorim.
Même s’il lui reste des axes de progression, comme son jeu de tête, se pose évidemment la question de son avenir. Le joueur est lié au Sporting jusqu’en 2028, et sa clause libératoire s’élève à 100 millions d’euros. Chelsea - comme c’est étonnant - est déjà venu à la charge cet hiver. Les Blues ont trouvé porte close, malgré une offre comprise entre 80 et 90 millions d’euros. Ruben Amorim avait prévenu : "Il ne quittera le club que si quelqu'un paie sa clause." D'après les informations D'A Bola, le Sporting travaillerait même à renouveler le contrat du joueur pour encore rehausser sa clause libératoire à 120 millions d'euros. Signe, que, si pour le moment, Viktor Gyökeres est un leão, il ira peut-être rugir ailleurs dès cet été.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité