Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hazard privé de sélection

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/08/2011 à 17:28 GMT+2

En raison de son attitude, Eden Hazard ne figure pas dans la liste des 25 Belges pour le match amical face à la Slovénie le 10 août, ni pour le match de qualification en Azerbaïdjan le 2 septembre. Une décision qui confirme le malaise entre le Lillois et son sélectionneur, Georges Leekens.

FOOTBALL 2011 Belgique - Hazard

Crédit: AFP

Indéboulonnable à Lille et ardemment désiré par les plus grands, Eden Hazard n'est pas prophète en son pays. Georges Leekens, le sélectionneur belge, a décidé de se passer de lui pour les deux prochains matchs. La raison? Son mouvement d'humeur face à la Turquie le 3 juin dernier (1-1) en match de qualification à l'Euro 2012. Quelques secondes après s'être créé sa seule occasion de la rencontre, l'attaquant du LOSC était sorti à l'heure de jeu, sans un regard pour Leekens. Il était ensuite rentré directement aux vestiaires plutôt que de d'aller s'asseoir sur le banc aux côtés de ses équipiers. Et avait même quitté l'enceinte du stade dix minutes avant la fin du match.
Cette attitude n'a pas été du goût du sélectionneur des Diables Rouges qui l'a fait savoir sur l'antenne de la RTBF lors de l'annonce de sa liste ce jeudi. "Tout le monde doit respecter les règles. Avec un match amical et un match de qualification, j'estime qu'il ne s'agit pas d'une sanction sévère. Il faut rester avec le groupe. Nous sommes tous des ambassadeurs du football belge, a ajouté le sélectionneur, en espérant que cette sanction fera "réfléchir" le joueur du LOSC. Ensuite, il faudra oublier et reprendre sur le terrain, en visant les résultats, c'est le plus important", a-t-il conclu.
picture

Georges Leekens

Crédit: Eurosport

Déjà le 3e épisode du malaise
Si la rupture entre Hazard et la Belgique, n'est pas encore consommée, le malaise perdure. Aligné sur le flanc droit de l'attaque belge, Hazard ne trouve pas en sélection ce qui le rend si performant à Lille. En mars dernier, le quotidien Le Soir faisait déjà état d'un sérieux différent entre le joueur et Marc Wilmots, l'adjoint de Leekens. Ce dernier lui reprochait de ne pas se donner suffisamment lors des entraînements de la sélection. "Il y a énormément de concurrence en attaque et Eden doit faire attention à l'entraînement ou...", avait-il menacé. Nacer Chadli (TC Twente), considéré alors comme le meilleur ailier du championnat néerlandais, lui avait d'ailleurs été préféré face à l'Azerbaïdjan (4-1).
Mais ce n'était pas le premier épisode. En octobre 2010, le patron de la sélection belge avait lancé un premier avertissement. "J'aime bien Eden, il a beaucoup de qualités mais il doit davantage travailler. (…) Maintenant c'est à lui de travailler physiquement et mentalement. Je ne suis pas là pour faire des cadeaux. Je suis là pour le motiver car la Belgique a besoin d'un grand Eden." Ce nouvel accroc ne va donc rien arranger même si Hazard revient début octobre pour la réception du Kazakhstan. En attendant, il y a quand même un heureux dans l'histoire: le LOSC de Rudi Garcia qui avait qualifié Leekens et Wilmots "d’aveugles" au printemps dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité