Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le malaise Hazard

ParAFP

Mis à jour 29/03/2011 à 14:41 GMT+2

Eden Hazard, adulé à Lille où il est l'une des stars du championnat de France, ne parvient pas à convaincre le sélectionneur des Diables Rouges d'en faire un joueur clé d'une équipe de Belgique en plein renouveau. Au point de susciter un "malaise" avant le match face à l'Azerbaïdjan.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Y a-t-il un problème Hazard ou Hazard a-t-il un problème ?", a titré lundi le quotidien Le Soir. Le journal bruxellois estime qu'il y a "un malaise" entre le staff technique et le joueur à qui il est reproché de ne pas se donner suffisamment aux entraînements. "Il y a énormément de concurrence en attaque et Eden doit faire attention à l'entraînement ou...", avait menacé mercredi dernier l'entraîneur adjoint Marc Wilmots. Le sélectionneur Georges Leekens n'a jamais caché son penchant pour la discipline et les joueurs au gabarit solide alors que Hazard, très talentueux, n'est pas réputé en Belgique pour être un bourreau de travail. Ce que son entraîneur à Lille, Rudy Garcia, conteste vertement.
La presse belge indique en outre que le joueur a été régulièrement sermonné par le passé pour non-respect de consignes tactiques et pour des écarts aux règles de la vie de groupe. Leekens refuse pourtant de parler de "problème Hazard", assurant que le Lillois est un "joueur clé" d'une équipe qui regorge de jeunes talents offensifs. Car le sélectionneur est depuis peu confronté à un problème de luxe avec l'émergence d'une génération prometteuse, certains commentateurs en Belgique estimant que jamais le pays n'a compté au même moment autant de joueurs de très haut niveau.
"L'enfer c'est les autres"
Aux avant-postes on retrouve Romelu Lukaku (Anderlecht), courtisé par les plus grands clubs du monde à 17 ans seulement, Nacer Chadli (FC Twente), concurrent direct de Hazard et considéré comme le meilleur ailier du championnat des Pays-Bas, Axel Witsel et Steven Defour, deux meneurs de jeu, ou encore Moussa Dembelé sans oublier les Legear, Vossen, Mertens. Comme le titrait lundi le quotidien L'Avenir, "pour Eden, l'enfer c'est les autres".
Bref, Hazard, qui est pourtant considéré comme le meilleur joueur belge actuel avec le défenseur Vincent Kompany, doit faire face à la concurrence. L'ancien international Marc Degryse estime ainsi que "Chadli est en avance sur Hazard car il est plus puissant physiquement et travaille plus pour le collectif". Autre ancienne gloire belge, Enzo Scifo assure lui que "la Belgique va rapidement avoir besoin du talent d'Eden" à qui il conseille de "ne pas s'énerver" et "ne pas polémiquer".
Mardi, la Belgique affronte l'Azerbaïdjan qui va sans doute bétonner derrière. L'occasion pour Leekens de relancer Hazard qui fêterait alors sa 19e cape, la 11e comme titulaire chez les Diables ? Si ce devait ne pas être le cas, le meilleur joueur belge de l'histoire, Paul Van Hismt, redoute "un gros problème Hazard" qui n'acceptera peut-être plus très longtemps son statut de réserviste. "En France, on doit se dire que le voisin belge doit posséder une équipe fabuleuse si elle parvient à se passer d'Hazard", ironisait L'Avenir lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité