Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste des bleus 2013 : Guilavogui, la pieuvre des Verts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2013 à 10:15 GMT+2

Surprise de la liste de Deschamps, Josuha Guilavogui sera de la trounée sud-américaine des Bleus après avoir explosé cette saison à Saint-Etienne. Portrait.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Didier Deschamps a pris tout le monde à contre-pied. On attendait Rio Mavuba, ce fut Josuha Guilavogui. Un choix qui épouse une certaine logique. A 22 ans, le Stéphanois s’est installé comme un rouage indispensable du onze des Verts et son profil de milieu relayeur, rapide, fin techniquement et doté d’une bonne vision du jeu, en fait l’un des plus grands espoirs de L1 à son poste. Sa grande force ? Sa capacité à déchirer les lignes adverses qui n’est pas sans rappeler la référence internationale à son poste de milieu relayeur, Yaya Touré. Cette saison, la pieuvre stéphanoise jouit "de plus de liberté" au sein d’un 4-3-3 taillée pour ses qualités : "Je sais qu’il y a toujours un milieu derrière moi pour couvrir mes montées". Du coup, il rayonne. La blessure de Jérémy Clément l'a fait reculer d'un cran dans un rôle de sentinelle qu'il a su de suite adopter. "Il a beaucoup de facilité dans ce qu'il fait et de présence athlétique", constatait Deschamps jeudi.
Cette ascension fulgurante, Guilavogui la doit à trois hommes. D’abord son père, ancien attaquant de l’USAM Toulon, qui lui a refilé le virus. Puis à Christophe Galtier. Barré sous les ordres d’Alain Perrin, cantonné à la CFA au point de "réfléchir à un prêt en Ligue 2", le jeune milieu défensif a profité de la prise de pouvoir de Galtier pour faire ses débuts chez les professionnels en janvier 2010. Guilavogui lui en sera à jamais reconnaissant : "Il va compter dans ma carrière, il m’a fait passer dans la vie professionnelle. J’ai beaucoup de respect et d’estime pour lui." Galtier ne s’est pas trompé. Il l’a fait grandir peu à peu, tentant de gommer son jeu de quelques scories (une tendance à concéder beaucoup de coups francs). "Je l’ai lancé il y a deux ans et demi lorsqu’on jouait le maintien, c’était une saison très compliquée. Mais Joss’ avait donné satisfaction", note aujourd’hui le coach des Verts dans les colonnes de Var Matin.
picture

Josuha Guilavogui Loïc Perrin

Crédit: Panoramic

Repéré par Anigo, protégé par Gomis
Le véritable ange-gardien de Guilavogui n’est pas Christophe Galtier mais bien Bafétimbi Gomis, "plus qu’un grand frère". Alors que José Anigo lui avait laissé sa carte, que Strasbourg et Grenoble le suivaient de près lorsqu’il évoluait à Toulon, il choisit, à 14 ans, le Forez pour rejoindre Gomis. "C’est lui qui m’a incité à venir à Saint-Etienne. Il vient du même quartier de Toulon que moi", raconte ce pur produit de la formation stéphanoise. "Aujourd’hui encore, on se voit toutes les semaines." Guilavogui ne regrette pas son choix. "Ici, j’ai la confiance de tout le monde, des dirigeants à mes coéquipiers, en passant par le coach, ça aide", souligne-t-il. Au sein d’une formation séduisante et qui prône l’offensive, il se régale.
Son talent lui a permis de goûter aux sélections nationales dont il a souvent été capitaine grâce à sa tête bien faite et à son tempérament de leader. Ce jeudi Didier Deschamps lui a ouvert la porte des Bleus pour la tournée sud-américaine comem une récompense de sa saison plein chez les Verts ponctuée d'un succès en Coupe de la Ligue : "Être appelé en équipe de France A, c’est fabuleux. J’avais déjà eu des sélections en équipe de France jeunes mais, là, c’est incomparable. Ma joie est décuplée. Je suis très heureux et très fier", a-t-il réagi sur le site officiel de son club. En le sélectionnant Deschamps prend également les devants puis Guilavogui est dragué depuis plusieurs mois déjà par la sélection guinéenne. Deschamps ne voulait pas voir filer sous son nez un tel talent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité