Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical - France-Albanie : Lorik Cana est plus qu'un capitaine pour les Albanais

ParAFP

Mis à jour 14/11/2014 à 00:43 GMT+1

Sorti renforcé dans son aura du pugilat ayant émaillé Serbie-Albanie, Lorik Cana guidera à nouveau sa sélection face à la France en amical vendredi (20h45). Le capitaine albanais est sur tous les fronts lorsqu'il s'agit de défendre son pays, notamment face à la fuite des talents, et ses origines kosovares.

Lorik Cana lors de l'entraînement d'avant-match à Rennes à la veille de France-Albanie

Crédit: AFP

Lorik Cana est l'âme de l'équipe d'Albanie. Cette vielle connaissance de la Ligue 1, qui ne sera pas dépaysé lors du déplacement des siens à Rennes pour défier les Bleus vendredi en match amical (20h45), l'est encore plus depuis les incidents du match contre la Serbie. Un statut plus noble que celui de "guerrier" intermittent de la Lazio Rome. "Comme c'est beau d'être Albanais", avait publié sur son compte Twitter le milieu de terrain après le Serbie-Albanie du 14 octobre, où le survol d'un drone avec le drapeau de la grande Albanie avait déclenché des bagarres sur le terrain et dans les tribunes, conduisant à l'arrêt du match.
picture

Lorik Cana lors des échauffourées ayant mis fin à Serbie-Albanie

Crédit: Panoramic

Meilleur joueur et capitaine, au point de défendre de ses poings son coéquipier Bekim Balaj, attaqué à coups de chaise par un supporter serbe, Cana défend dans son discours l'Albanie et le Kosovo, où il est né il y a 31 ans, à Gjakova, avant de fuir la guerre, en Suisse puis en France. "Je referais la même chose, raconte-t-il au site preshevajone.com à propos de son geste. Nous sommes une équipe, quand l'un d'entre nous est en difficulté, quelqu'un court l'aider". Il a gardé un très mauvais souvenir de cette soirée, et digère mal le match perdu sur tapis vert (3-0). "Quand l'enjeu est un petit pays comme l'Albanie, il n'est pas rare d'assister à des injustices de ce genre, grince-t-il. Ce soir-là, nous étions en danger, poursuit-il, ils nous ont jeté des sièges, des pierres..." Sur le terrain et en dehors, Cana défend une équipe d'Albanie en progrès sportivement, et milite pour l'accession du Kosovo aux compétitions de la FIFA.

Il parle plus de langues qu'il n'a joué de matches avec la Lazio cette saison

La Fédération internationale a déjà reconnu l'équipe nationale du petit pays balkanique, autorisée à jouer des matches amicaux. "C'est la guerre qui fait que nous nous retrouvons dans cette situation, avec nos jeunes qui jouent partout en Europe, obtenant d'excellents résultats", dit-il. Il comprend même le choix du plus célèbre d'entre eux, Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), de jouer pour l'équipe de Suisse, avec laquelle il a brillé au Mondial 2014. Mais "mon avis a toujours été que chaque citoyen de notre nation (l'Albanie), quel que soit le pays où il a grandi, devrait jouer pour notre équipe nationale", souligne-t-il. Il sait que l'Albanie a moins d'avenir sportif à offrir. "Il nous manque les infrastructures et les moyens de promouvoir leurs projets, et leur rêve est de devenir célèbre", explique-t-il au sujet de la diaspora de footballeurs d'origine albanaise, kosovare ou macédonienne. Mûri footballistiquement en France, au PSG puis à l'Olympique de Marseille, Cana, qui parle sept langues, jouit d'un statut moindre en Italie. Les tifosi de la Lazio l'appellent le "guerrier" et adorent son mental de combattant, comme c'était le cas au PSG et à l'OM.
Mais le nouvel entraîneur, Stefano Pioli, lui accorde moins de confiance que ses prédécesseurs. Le polyglotte est polyvalent sur le terrain. La saison dernière, il a souvent dépanné en défense centrale, mais il n'a joué que cinq matches cette saison. Enfin, en plus du foot et de la géopolitique, le beau gosse aux cheveux fous fait également parler de lui dans les rubriques people. Après le canular d'une liaison supposée avec l'ex-actrice pornographique Clara Morgane, en France, il a été associé par les tabloïds italien avec le mannequin argentin Belen Rodriguez, célèbre de l'autre côté des Alpes. Là aussi, sa réponse ne manque ni d'autorité ni de personnalité: "Je suis avec une Italienne, je suis heureux. Les médias racontent que je suis avec une show girl, mais ma copine est une intellectuelle, une architecte d'avenir". Cana a un caractère bien trempé. Les Français ne le découvriront pas vendredi. Enfin, pour ceux qui se souviennent de son passage par nos contrées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité