Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps a choisi le mutisme mais les questions sur Benzema et Valbuena restent

Lucile Alard

Publié 05/11/2015 à 19:49 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - A quelques mois de son Euro, l'équipe de France se retrouve ébranlée par l'affaire judiciaire impliquant Karim Benzema. Dans la tempête, Didier Deschamps a choisi de ne répondre à aucune des questions sur le sujet. Mais il devra certainement s'y confronter.

Mathieu Valbuena et Karim Benzema avec le maillot des Bleus

Crédit: AFP

Dans sept mois et cinq jours précisément, l'équipe de France donnera le coup d'envoi de l'Euro 2016. Son Euro. A domicile les Bleus seront attendus comme rarement. Si Didier Deschamps espérait préparer cette échéance majeure dans un climat propice, il a dû balayer cette idée. L'affaire Valbuena, dans laquelle Karim Benzema a été mis en examen, est venue apporter de l'incertitude, là où le sélectionneur essayait d'instaurer des certitudes depuis le Mondial brésilien.
Obligé de composer avec cette affaire judiciaire, l'ancien joueur de l'équipe de France a choisi le mutisme face aux journalistes venus assister à la conférence de presse. La posture peut lui permettre d'esquiver les questions fâcheuses en public. Elle lui permet aussi de gagner du temps et d'espérer que l'affaire se règle avant le prochain rassemblement. Mais Didier Deschamps pourrait quand même avoir à trouver les réponses à cette situation inédite en équipe de France.
picture

Deschamps en conférence de presse

Crédit: AFP

1. Comment gérer le cas Benzema ?

Benzema ne sera pas des prochains rendez-vous de l'équipe de France face à l'Allemagne et l'Angleterre. Didier Deschamps a éludé la raison en évoquant la blessure de l'attaquant du Real Madrid pour expliquer son choix. Le joueur est sur le flanc depuis… le dernier rassemblement des Bleus. Le sélectionneur est "tranquille" jusqu'au mois de mars, quand auront lieu les prochaines rencontres amicales. A cette date, l'affaire sera peut-être close et Benzema blanchi, mais peut-être pas.
Le temps de la justice a son propre rythme. Loin de celui du calendrier sportif et de l'équipe de France. L'affaire Zahia par exemple, lors de laquelle il avait été mis en examen le 20 juillet 2010, avait mis près de quatre ans à connaitre son point final (Benzema avait été relaxé en 2014). Deschamps pourrait être contraint de choisir de manière beaucoup plus tranchée au mois de mars. Une éventuelle blessure ne pourra pas servir de paravent.
Le code de bonne conduite instauré en 2013 rappelle que chaque joueur doit "être professionnel et exemplaire". Benzema est présumé innocent, comme chaque personne mise en examen, mais sa situation posera peut-être un problème de conscience au sélectionneur. La question de l'avenir en sélection de Benzema pourrait bien se poser à ce moment-là.
picture

Karim Benzema face à Didier Deschamps - Equipe de France

Crédit: Panoramic

2. Comment gérer la relation entre Valbuena et Benzema ?

Placé sous contrôle judiciaire, Benzema a l’interdiction "d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen," a détaillé le parquet jeudi dans un communiqué. Impossible dans ces conditions, de voir Mathieu Valbuena et Karim Benzema combiner sur le front de l'attaque de l'équipe de France. Ce contrôle judiciaire sera peut-être assoupli d'ici le mois de mars. Mais là encore, Deschamps pourrait être forcé de faire un choix.
Et que choisir dans ces conditions ? Comment trancher entre un Karim Benzema, qu'il a maintenu dans ses bonnes comme dans ses mauvaises passes (1222 minutes sans marquer entre juin 2012 et octobre 2013), et un Mathieu Valbuena, qui a conservé un premier rôle en sélection malgré son exil russe ? Pourra-t-il légalement faire l'Euro avec les deux joueurs ? Pourra-t-il, sur le plan humain, sélectionner le Lyonnais et le Madrilène dans la même équipe ? Si Benzema est réellement impliqué, difficile d'imaginer les deux joueurs évoluer de nouveau sous le même maillot.
Certains s'en souviennent surement, mais Wayne Bridge, défenseur de l'Angleterre avait choisi de mettre un terme à sa carrière internationale après avoir appris la relation entre sa femme et John Terry, lui aussi joueur international. Il avait justifié ainsi sa décision, prise juste avant le Mondial 2010 : "Je pense que ma position dans l'équipe est intenable et susceptible de créer des divisions." La situation n'est pas identique entre Valbuena et Benzema mais nul ne sait les conséquences que l'affaire judiciaire aura sur leur relation. Les deux hommes seront forcément affectés.
picture

Mathieu Valbuena et Karim Benzema en équipe de France

Crédit: AFP

3. Comment gérer le groupe ?

L'ultime question posée à Deschamps est celle de la cohésion de son groupe. Pendant trois ans, le sélectionneur a chassé les fantômes du passé, venus de Knysna ou de l'Euro ukrainien. Certains joueurs ont été poussés dehors, d'autres ont dit adieu aux Bleus et il a réussi à ramener la quiétude. Mais l'affaire de la sex-tape a tout pour replonger le groupe dans les tourments. S'il devait ou choisissait d'écarter Benzema, leader affiché du groupe, comment réagirait le reste des habituels sélectionnés ?
L'interrogation est valable pour Mathieu Valbuena. Le néo-Lyonnais, joueur le plus utilisé par son sélectionneur, n'a loupé que des miettes depuis l'intronisation de Deschamps. Les choix du sélectionneur, quels qu'ils soient, auront des conséquences sur la vie de l'équipe. Alors que l'équipe de France devait se lancer dans l'ultime ligne droite avant l'Euro à domicile, elle est confrontée à une nouvelle crise. Deschamps l'a encore assuré, ses choix seront toujours sportifs. Mais l'extra-sportif a refait surface avec fracas au sein des Bleus. Et pourrait avoir des conséquences sur les choix du sélectionneur et sur l'Euro 2016.
picture

Griezmann, Benzema, Matuidi, Sakho et Valbuena à l'entrainement des Bleus

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité