Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Olivier Giroud enchaîne les buts alors pourquoi n'est-il jamais incontournable ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 26/03/2015 à 14:08 GMT+1

Olivier Giroud revient en équipe de France avec un statut de serial-buteur en Premier League. Et pourtant, l'attaquant des Gunners n'est pas un titulaire incontournable chez les Bleus. Même à Arsenal, son statut est contesté et il n'a pas convaincu les sceptiques, qui doutent de sa capacité à porter le club londonien au sommet du football anglais.

Olivier Giroud en équipe de France - 2015

Crédit: Panoramic

Olivier Giroud est de retour. Voilà près de neuf mois que l'attaquant international n'était pas revenu profiter de l'atmosphère de l'équipe de France. De longs mois liés à une opération d'un pied le 27 août. Eloigné des terrains jusqu’à début novembre, il a dû ronger son frein et a vu l'équipe de France ramener quatre victoires et deux nuls sur les six rencontres disputées sans lui. Cette semaine, il fait son retour avec de sérieux arguments, même si cela ne devrait pas changer son statut chez les Bleus.
picture

Olivier Giroud avec la France - 2014

Crédit: Panoramic

Pourquoi il revient en force ?

En Premier League, l'attaquant du moment, c'est lui. Olivier Giroud a marqué lors de ses cinq derniers matches de championnat. Cinq rencontres où il a planté six buts. Avec 13 réalisations lors de ses 19 matches de Premier League cette saison, l'ancien buteur de Montpellier ou de Tours présente un ratio d'un 1 but toutes les 97 minutes, ce qui en fait l'attaquant le plus rentable du Royaume devant des stars comme Diego Costa (1 but toutes les 104) ou Sergio Agüero (1 but toutes les 108). Forcément, ça pèse.

Pourquoi son cas fait encore débat à Arsenal ?

16 buts en Premier League la saison passée, déjà 13 lors de cet exercice marqué par une longue blessure. Olivier Giroud affiche des statistiques plus qu'honorables avec Arsenal. Dans les travées de l'Emirates Stadium, il ne fait pourtant pas l'unanimité. Tout le monde s'accorde pour dire qu'il a progressé depuis son arrivée en 2012 chez les Gunners. Son jeu de tête est salué tout comme son sens de la passe et ses mouvements sur le front de l’attaque. Cependant, la "majeure partie des supporters d'Arsenal considèrent qu'il n'est pas assez bon pour être l'attaquant numéro 1" des Gunners , nous confirme Chris Wheatley, notre collègue britannique qui est spécialiste d'Arsenal.
Des rumeurs évoquent ainsi régulièrement la volonté du board d'Arsenal de recruter une pointure devant pour permettre au club du nord-est de Londres de redevenir un prétendant affirmé au titre de champion. Car Giroud n’arrive pas à se rendre incontournable. Les dernières semaines en sont l’exemple parfait. Si ses statistiques plaident en sa faveur, sa prestation ratée face à Monaco, lors du huitième finale aller de la C1, a laissé des traces. Son CV - avec ses passages par Tours et Montpellier - n'aide pas aux yeux des fans londoniens. Pour beaucoup, son nom n’est pas assez "ronflant". Et voilà pourquoi Olivier Giroud n'est pas incontestable à Arsenal, malgré son bilan plus que solide. 

Pourquoi cela ne change rien chez les Bleus ?

En équipe de France où sa capacité à évoluer dos au but et à jouer en remise plaident pour lui, Olivier Giroud n'est qu'un second choix. De luxe certes, mais ce n'est pas le premier nom que Didier Deschamps couche sur sa feuille au moment de faire son onze de départ. Le choix numéro 1 du sélectionneur des Bleus s'appelle Karim Benzema. Or quand on voit la saison de l'ancien Lyonnais avec le Real Madrid ou encore sa prestation lors du Clasico dimanche, cela ne risque pas de changer de sitôt.
A la Coupe du monde, la tendance a été claire. Si Giroud avait signé une belle préparation, il n'a été titularisé que deux fois lors du Mondial, et n'a joué que cinq minutes face à l'Allemagne en quarts de finale (0-1). La tendance ne va pas évoluer. Et Giroud devrait même voir la concurrence s'accentuer si des joueurs comme Alexandre Lacazette ou Nabil Fékir poursuivent leur ascension. Pour le moment, il est au-dessus et s'impose comme le numéro 2. Mais il a intérêt à poursuivre sur sa lancée pour le rester.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité