Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4-3-3, Gameiro, Mandanda et la jeunesse au pouvoir : Deschamps va puiser dans son réservoir

Loris Belin

Mis à jour 14/11/2016 à 22:13 GMT+1

MATCHES AMICAUX – Comme prévu, Didier Deschamps a décidé de faire tourner pour affronter la Côte d'Ivoire à Lens mardi. Le sélectionneur national devait effectuer pas moins de sept changements par rapport au onze titulaire contre la Suède vendredi dernier. Les Bleus devraient débuter la rencontre en 4-3-3 avec Kévin Gameiro en pointe et Steve Mandanda dans les cages.

Steve Mandanda avec l'équipe de France

Crédit: Eurosport

Il fallait s'y attendre, mais Didier Deschamps n'a pas fait dans la demi-mesure. Quatre jours après le succès en qualifications pour la Coupe du monde 2018 face à la Suède, le sélectionneur de l'équipe de France a ouvert son groupe. Les Bleus devraient se présenter avec un onze inédit contre la Côte d'Ivoire mardi à Lens et pas moins de sept changements par rapport aux titulaires de vendredi dernier.
"Je ne veux pas non plus lancer des joueurs sans que le collectif ait des repères mais à partir du moment où je sélectionne des joueurs, ils sont amenés à débuter ou à entrer en jeu, a déclaré le sélectionneur des Bleus. L'essentiel est de garder un sens collectif cohérent." Pour cela, l'équipe de France va revenir à un système en 4-3-3 qu'elle connaît bien. Didier Deschamps a toutefois précisé qu'il serait "sans doute amené à utiliser deux systèmes" face aux Eléphants.
picture

Deschamps : "Donner du temps de jeu à un maximum de joueurs"

Antoine Griezmann absent, Deschamps fait confiance à Kevin Gameiro, qui devrait être aligné en pointe selon l'AFP et Infosport+. A ses côtés, Ousmane Dembélé sera titularisé pour la première fois sous le maillot tricolore. Autre espoir du football français à bénéficier de cette revue d'effectif, Adrien Rabiot sera aligné d'entrée au cœur du jeu, accompagné de Paul Pogba.

Sans Lloris, Varane capitaine

Autre changement de taille, Steve Mandanda remplace Hugo Lloris dans les buts. Le portier de Tottenham "a eu un petit souci" contre la Suède mais n'aurait de toute façon pas pris part à cette rencontre selon Didier Deschamps. Benoit Costil ne devrait, lui, pas fouler la pelouse du Stade Bollaert-Delelis de Lens.
Conséquence de l'absence de l'habituel gardien des Bleus, Raphaël Varane a hérité du brassard de capitaine. Il sera accompagné en charnière centrale par le revenant Adil Rami. Sur les côtés, Djibril Sidibé est reconduit, Lucas Digne débutera à gauche.
11 de la France contre la Côte d'Ivoire
Le onze titulaire de la Côte d'Ivoire ne compte pas de surprises. Le défenseur du Paris Saint-Germain Serge Aurier est bien aligné, et le trio offensif aura des accents de championnat de France avec Jonathan Kodjia (ex-Angers), le Rennais Giovanni Sio et Salomon Kalou (ex-Lille).
11 de la Côte d'Ivoire contre la France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité