Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : Plus décisif que Mbappé, plus efficace que Griezmann, Fekir ne peut pas être (encore) oublié

Martin Mosnier

Mis à jour 02/11/2017 à 10:39 GMT+1

MATCHES AMICAUX - Auteur d'un début de saison exceptionnel avec Lyon, Nabil Fekir postule logiquement à une place chez les Bleus pour les rencontres amicales face au pays de Galles et en Allemagne. Face à ses statistiques rutilantes, il apparaît bien compliqué pour Didier Deschamps de s'en passer.

Nabil Fekir

Crédit: Eurosport

Autant d'entrée mettre fin à un débat qui n'a pas lieu d'être. Si Didier Deschamps n'a pas sélectionné Nabil Fekir lors du dernier rassemblement des Bleus, c'est parce qu'il ne le considère pas à sa juste valeur. Voilà une affirmation fallacieuse et qui s’adresse uniquement à ceux qui ont la mémoire un peu courte. Souvenez-vous en août 2016. Le Lyonnais n'est pas encore dans une forme optimale et a dû subir une opération pour nettoyer son genou. Pourtant Deschamps lui fait confiance et s'en explique : "C’est quelqu’un avec un énorme potentiel".
Le sélectionneur lui a toujours réservé une place de choix. Avant sa grave blessure, en septembre 2015 face au Portugal, il avait même changé de système pour le mettre dans des conditions optimales. L'absence lors de la dernière liste posait question mais elle ne doit pas remettre en cause l'estime que lui porte DD. C'est un faux débat. Et, très honnêtement, il est bien difficile de penser que Deschamps pourrait s'en passer ce jeudi dans sa liste pour la double confrontation face au pays de Galles et à l'Allemagne.
picture

Didier Deschamps et Nabil Fekir

Crédit: AFP

Plus efficace que Lacazette, plus décisif que Mbappé

Si la France possède l'un des plus profonds et des plus talentueux réservoirs de joueurs offensifs, Nabil Fekir en est, cette saison, son meilleur représentant. Il reste l'attaquant français le plus efficace et le plus décisif depuis l'ouverture des championnats européens en août. Ni Mbappé, ni Giroud, ni Griezmann, ni Lemar, soit quatre incontournables en Bleu, ne présentent des statistiques aussi ronflantes. Même Lacazette, auteur d'un début de saison convaincant à Arsenal, est à la traîne face à son ancien coéquipier.
Et si on étend la comparaison à tous les Français présents dans les cinq grands championnats, aucun n'a inscrit plus de buts (10) que Nabil Fekir. Seul Ben Yedder (8) suit à peu près sa cadence. Antoine Griezmann (5), Olivier Giroud (4) et Alexandre Lacazette (5) sont loin. Depuis le dernier rassemblement à Clairefontiane, Fekir en est à 4 buts et 2 passes décisives en trois matches de championnat. Décisif toutes les 88 minutes et impliqué sur 42% des buts lyonnais, il présente un ratio unique là-aussi parmi tous les Bleus.
Fekir, au sommet : meilleur buteur français depuis le début de saison

Son boulet ? L'absence de Ligue des champions

Alors pourquoi n'est-il pas incontournable ? Pourquoi Deschamps ne l'a-t-il pas convoqué en septembre ? Parce qu'il traîne comme un boulet l'absence de l'OL en Ligue des champions. Le sélectionneur n'a jamais caché que pour prétendre à l'équipe de France, il fallait se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe. Depuis qu'il a signé au Bayern Munich (et quitté Lyon), Tolisso bénéficie ainsi de la confiance du technicien basque qui l'a installé dans le onze le mois dernier.
Mais le niveau atteint par Fekir, la spécificité de son profil et l'estime que lui porte le sélectionneur doivent lui permettre de forcer les portes de Clairefontaine cette fois-ci. Qui sacrifier ? Cela se jouera certainement entre un Florian Thauvin pourtant en jambes avec l'OM ou un Dimitri Payet blessé et en petite forme cette saison. Face à ce Fekir, ils ne font pas le poids.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité