Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mexès, Gourcuff, Cabella... La Gambardella leur a donné des ailes

Baptiste Binet

Publié 29/05/2015 à 18:34 GMT+2

GAMBARDELLA - Sur les 15 dernières années, les jeunes Lyonnais et Sochaliens, opposés samedi en finale de la Coupe Gambardella, ont de nombreux exemples desquels s'inspirer pour rêver des sommets et notamment de l'équipe de France.

Rémy Cabella 2009 Montpellier

Crédit: AFP

2000 : Philippe Mexès (Auxerre, 29 sélections chez les Bleus)

Philippe Mexès est l’un des rares joueurs à avoir réussi le doublé, remportant l’édition 1999 de la Coupe Gambardella, avec Djibril Cissé à ses côtés, et celle de 2000. L'année suivante, il fait ses débuts en défense centrale avec l'équipe première icaunaise. En 2002, après une saison titulaire en Ligue des champions avec Auxerre, il arrive en équipe de France, dont il fréquentait les sélections de jeunes.

2003 : Yoann Gourcuff (Rennes, 31 sélections)

En marquant le premier but de la finale contre Strasbourg sur coup-franc, Yoann Gourcuff a permis au Stade Rennais de prendre les devants avant de s’imposer (4-1). 30 ans après son père, il remporte lui aussi la Coupe Gambardella, avant de passer 3 ans dans le club breton, pour finalement aller à Milan. Parmi les vainqueurs de la petite Coupe de France au XXIe siècle, il est le joueur le plus capé. Il reste cependant loin de Patrick Vieira, sacré avec Cannes en 1994 avant de porter 109 fois le maillot bleu.

2008 : Yann M'Vila (Rennes, 22 sélections)

Le Stade Rennais dispose peut-être à l'époque la meilleure équipe espoir de ces dernières années. Lors de la saison 2008, les moins de 19 ans bretons n'ont pas encaissé le moindre but de la compétition. En finale, c'est Bordeaux qui fait les frais du rouleau-compresseur en s'inclinant 3-0. Dans l'équipe ? Yann M'Vila, Kévin Théophine-Catherine ou encore Yacine Brahimi. Chacun a progressé à sa vitesse, mais tous ont atteint le haut niveau.

2009 : Rémy Cabella (Montpellier, 4 sélections)

2009, année de toutes les réussites pour le MHSC. L’équipe première, coachée par Rolland Courbis, remonte en Ligue 1 après être passé tout proche du National quelques mois plus tôt. Et quelques jours plus tard, les jeunes en Gambardella brillent en battant Nantes 2-0 au Stade de France. Dans l’équipe ? Rémy Cabella, Younes Belhanda ou encore Benjamin Stambouli. Des joueurs qui seront, à différents degrés, important dans la course au titre de Ligue 1 trois ans plus tard pour le MHSC.

2011 : Laywin Kurzawa (Monaco, 2 sélections)

Le dernier joueur de l'équipe de France à avoir remporté le trophée est Layvin Kurzawa, latéral gauche lors du succès monégasque sur l’AS Saint-Etienne en finale au Stade de France (1-1, 4-3 t.a.b). Chez les petits Verts, un autre joueur sélectionné chez les grands Bleus désormais : Kurt Zouma. Dans les éditions suivantes, Bordelais (édition 2013) et Auxerrois (2014) n’ont pas encore eu le temps d’exploser. Mais ils ont des exemples à suivre.
picture

La Coupe Gambardella

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité