From Official Website

Pogba retenu, Messi plébiscité, le PSG oublié : ce qu'il faut retenir du onze de l'année 2015 UEFA

Pogba retenu, Messi plébiscité, le PSG oublié : ce qu'il faut retenir du onze de l'année UEFA

Mis à jourLe 08/01/2016 à 13:33

Publiéle 08/01/2016 à 13:27

Mis à jourLe 08/01/2016 à 13:33

Publiéle 08/01/2016 à 13:27

Article de Glenn Ceillier

L'UEFA a communiqué son onze de l'année 2015. Les internautes qui ont voté ont retenu Paul Pogba dans une équipe estampillée FC Barcelone. Sans grande surprise.

Messi, le plus retenu

Pour voter, les internautes devaient construire un onze-type en sélectionnant les joueurs dans une liste préétablie. Et sans surprise, celui qui est été le plus souvent sollicité par les votants est… Lionel Messi. L'Argentin a été sélectionné 70% du temps et a reçu 448 445 votes. Derrière lui, qui trouve-t-on ? David Alaba (68%), Andres Iniesta (63%) et Manuel Neuer (59%). Cristiano Ronaldo arrive un peu plus loin (41%, 260 811 votes). Il est d'ailleurs derrière Neymar au nombre de votes (44%, 282 327 votes).

100% de demi-finalistes de la Ligue des champions

Il fallait briller en Ligue des champions pour se retrouver dans ce onze-type sélectionné par les internautes. C'est simple, les onze membres de cette sélection ont tous été demi-finalistes de la Ligue des champions. Avec Lionel Messi, Neymar, Daniel Alves, Gerard Piqué et Andres Iniesta, le FC Barcelone, vainqueur de la dernière C1 et qui a presque tout raflé sur son passage cette année, place cinq joueurs. Seule petite surprise : Luis Suarez n'a pas passé le cut, c'est le seul de la fameuse MSN.

La Liga en force : cinq Barcelonais mais aussi trois Madrilènes

Voir cinq éléments du Barça ne surprend pas vraiment. Le club catalan a dominé cette année 2015 en Europe. Un seul trophée lui a échappé, la SuperCoupe d'Espagne. Mais il y a aussi trois Madrilènes. Malgré une année civile conclue sans le moindre titre par le Real, James Rodriguez, Sergio Ramos et bien sûr Cristiano Ronaldo ont visiblement suffisamment œuvré pour taper dans l'œil des votants.

Pogba, l'exception française et turinoise

Il y a un Français dans cette liste : Paul Pogba. Le milieu de terrain a été sélectionné 56% du temps dans les équipes confectionnées par les internautes. Il est le seul Tricolore mais aussi le seul joueur de la Juventus, qui a pourtant atteint la finale de la C1 et a été sacrée une nouvelle fois championne d'Italie.

Le PSG (et Thiago Silva) oublié

Son élimination en quart de finale de la Ligue des champions a forcément pesé. Cependant le constat va en agacer certains : il n'y a pas un joueur du PSG dans ce onze. Paris a pourtant décroché tous les titres nationaux sur son passage. Et un joueur comme Thiago Silva aurait sûrement mérité d’y être. Mais la L1 n'est sûrement pas assez médiatique hors de l'Hexagone.

0 commentaire
Vous lisez :