Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Solskjaer, l'héritier

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2012 à 13:27 GMT+1

Sir Alex Ferguson a une petite idée sur son possible successeur à la tête de Manchester United. Son ancien attaquant Ole Gunnar Solskjaer aurait le profil idéal. Le Norvégien, qui a séduit l'Ecossais depuis longtemps, vient de remporter le titre de champion de Norvège avec Molde.

FOOTBALL Solskjaer Ferguson

Crédit: AFP

A 70 ans, Sir Alex Ferguson n'est pas prêt de raccrocher. Le mythique entraîneur de Manchester United se donne encore "trois ans au club", avançait-il récemment. Avec l'Ecossais, il est toujours difficile de prendre ce genre de déclaration au sérieux. Ça n'est pas la première fois qu'il avance une date.  "Tant que la santé est là, que j'ai toujours la satisfaction de voir l'équipe faire de son mieux, je continue", avoue-t-il. Mais les rumeurs sur son possible successeur sur le banc mancunien vont toujours bon train dans le Royaume. Ces dernières années, les noms de Roy Keane, Eric Cantona ou encore Laurent Blanc avaient circulé avec plus ou moins d'insistance. Ces dernières semaines, la presse anglaise misait plus sur les deux entraîneurs à la tête des géants espagnols, Pep Guardiola et José Mourinho. Sir Alex Ferguson a son idée sur la question.
S'il y a quelques mois des rumeurs annonçaient qu'il avait glissé le nom de David Moyes (Everton) à ses dirigeants, Ferguson a un autre candidat en tête. Un de ses anciens protégés : Ole Gunnar Solskjaer. Le manager écossais est sous le charme. Et fait l'éloge de son ancien attaquant dans le Daily Mail. Depuis longtemps, il avait senti que le Norvégien était celui qui avait le plus la fibre pour devenir entraîneur parmi ses anciens joueurs : "Il voulait rester dans le jeu. Très tôt, il se préparait à rester dans le football comme entraîneur ou comme manager", se rappelle le manager des Red Devils, qui se souvient que le Norvégien prenait des notes après les entraînements et enchaîne: "Le problème de beaucoup de footballeurs, c'est qu'ils décident de devenir entraîneur à la fin de leur carrière car ils n'ont rien d'autre en tête", regrette l'Ecossais. Ole Gunnar Solskjaer avait ça dans le sang. 
"Il a beaucoup de choses pour lui".
L'après carrière de Solskjaer est aussi un argument de poids, selon Sir Alex Ferguson.  L'ancien attaquant international norvégien, auteur de 261 buts en 453 matches, a très vite revêtu son nouveau costume après l'arrêt de sa carrière en août 2007. L'ex-Supersub ou "Baby face Killer" a d'abord pris en charge le travail des attaquants des Red Devils avant de s'occuper de l'équipe réserve pendant deux saisons. Depuis, il a fait le grand saut. Avec réussite. Retourné en Norvège, il a pris les rênes de Molde FK, qu'il a guidé à leur premier titre national pour sa première saison sur le banc.
Pour Ferguson, ce parcours lui donne encore un peu plus de légitimité. "Si vous arrivez dans un club et que vous les guidez à leur premier titre, c'est que vous devez avoir quelque de chose de spécial. Il savait où il allait. Il a construit son staff. C'est très utile d'avoir un bon sens du management et de savoir prendre les bonnes décisions", résume Ferguson, qui conclut dans le tabloïd : "Il a beaucoup de choses pour lui". Et connaît en plus très bien la maison Manchester United.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité