Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vers une ère City ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2011 à 10:16 GMT+2

En étrillant Manchester United à Old Trafford (1-6), les Citizens ont pris le pouvoir sur la ville et le pays. Forts d'un mental tout neuf et leur jeu porté vers l'avant pour se faire place de favoris dans cette Premier League.

Mario Balotelli, Manchester City

Crédit: Scanpix

C'est un véritable séisme. On savait le "Big Four" disparu. On savait que Manchester City montait en puissance. On sait désormais que le club de Cheikh Mansour est en voie de devenir très grand. Dimanche après-midi, le leader de Premier League a écrasé son rival de United. Score final : 6-1. Une défaite qui est venue mettre fin à la belle série des Red Devils à domicile, avec leurs 37 matches d'affilée sans défaite toutes compétitions confondues et 19 victoires de suite en Premier League.  Surtout, jamais Manchester United n'avait plus encaissé six buts à Old Trafford depuis le mois janvier 1930 et une défaite 6-0 contre Huddersfield. Cette victoire est également la plus large des Citizen chez leur voisin depuis un 5-0 en 1955.
Sans trop s'avancer, on peut parler d'un raz de marée bleu ciel en Premier League. Invaincus cette saison en championnat, les Citizens s'y sont toujours montrés à l'aise, mais n'avaient pas encore affronté de "gros", à l'exception de Tottenham qu'ils avaient battu 5-1. En détruisant Manchester United dimanche après-midi, les joueurs de Roberto Mancini ont pris cinq points d'avance sur leur adversaire du jour. Plus important, ils ont dépossédé les Red Devils du statut de favoris. Les médias d’outre-Manche ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Skysports a parlé de "derby destructeur" alors que le Daily Mail a lâché le mot "humiliation".
picture

United v City

Crédit: PA Photos

33 buts en neuf rencontres
"C'était notre pire journée, a reconnu Alex Ferguson, l'entraîneur des Red Devils. C'est le plus mauvais résultat de ma carrière. Je n'arrive pas à croire à ce score." Du côté de City, Patrick Vieira, responsable du développement du club, n'a pas caché sa joie : "C'est incroyable. C'est un des grands moments du club", a-t-il lancé sur Canal Plus Sport. Vincent Kompany, le défenseur de City, a également savouré mais sait que la route est encore longue : "C'est un très bon jour pour City. Nous sommes très heureux. Nous avons peut-être réalisé quelque chose d'historique, mais ce ne sont que trois points, nous restons concentrés sur la suite." L'entraîneur Roberto Mancini tient le même discours que le Belge : "C'est un match très important puisque nous avons battu une équipe fantastique, chez elle. Mais cette journée ne sera un grand jour pour Manchester City que si nous remportons le titre."
Quatrième de Premier League au terme du précédent exercice, City a fait un énorme bond en avant. Qu'est ce qui a changé dans les rangs du Manchester City ? En plus des recrues (Agüero, Nasri, etc.), les Citizens peuvent compter sur un mental tout neuf. La victoire d’Old Trafford en est la preuve ultime. Martyrisés depuis des années, des décennies même, par leur encombrant voisin, les Citizens ont vaincu le signe indien dimanche. Sur le terrain, les Mancuniens semblent désinhibés et se portent volontiers vers l'avant. La saison passée, les hommes de Roberto Mancini n'étaient que la dernière attaque du quatuor de tête. Cette saison, ils sont largement devant, avec 33 buts marqués. Outre Tevez, ils peuvent compter sur Agüero (10 buts en autant de matches) ou Balotelli (6 buts en 5 rencontres).
Les Citizens sont désormais lancés. Si la route du titre s’est un tout petit peu dégagée dimanche, elle reste extrêmement longue et parsemée d’embuches en tout genre. Incapable de décrocher la couronne nationale depuis 1968, les hommes de Mancini devront poursuivre sur leur lancée. Et, puisqu’il y en aura, gérer leurs temps faibles aussi bien que les forts. A eux de montrer que ce derby leur a permis de prendre un nouvel ascendant psychologique de l'autre côté de la Manche. Et que ce résultat pourrait même marquer le commencement d'une nouvelle ère en Angleterre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité