Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Robin van Persie, le détonateur de MU

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/04/2013 à 13:53 GMT+2

En réussissant un triplé face à Aston Villa, Robin van Persie a offert le titre à Manchester United et mis une option sur celui de meilleur buteur. Logique.

Manchester United Robin van Persie

Crédit: AFP

Robin van Persie était pressé de décrocher son premier titre de champion d'Angleterre. Celui qui lui a toujours échappé jusque-là, alors qu'il est arrivé sur l'île dans la foulée du dernier sacre d'Arsenal en 2004. Le Néerlandais n’a attendu que 82 secondes avant d’ouvrir la marque contre Aston Villa (3-0) lundi soir, alors que les Red Devils avaient besoin de trois points pour décrocher la timbale. Au quart d’heure de jeu, RvP a profité d’une ouverture de 40 mètres de Rooney pour claquer l’un des buts de l’année, avec une reprise sans contrôle du gauche, à l’entrée de la surface. Et, alors qu’Old Trafford commençait déjà à fêter le 20e titre de son équipe, le numéro 20 a encore frappé sur la deuxième passe décisive de Giggs. Le suspense était tué avant la pause.
Ce cinquième hat-trick en Angleterre, le deuxième avec MU, classe d’ailleurs l’ancien Gunner sur la sixième marche de ce classement, derrière des stars comme Shearer, Fowler, Owen, Henry et Rooney. Depuis le mois de janvier 2011, le Batave a marqué 72 buts en 89 matchs de championnat. Et grâce à ses trois dernières réalisations, il devance maintenant Suarez en tête des meilleurs buteurs du Royaume avec 24 réalisations contre 23 pour son rival de Liverpool. Comme l’Uruguayen devrait écoper d’une lourde suspension après son dernier coup de folie du week-end, Van Persie peut déjà faire de la place pour un trophée individuel qui rejoindra celui de l’an dernier.
Ce deuxième titre de meilleur buteur consécutif qui lui tend les bras n’a rien d’usurpé pour celui qui n’a connu qu’un passage à vide de deux mois dans la saison en termes de réussite. Mais c’était bien le cadet de ses soucis, à la fin du match face à Aston Villa lundi. "Ce n'est pas important de savoir qui a marqué les buts tant qu'on gagne, a-t-il affirmé. C'était bien de marquer très tôt. C'est une grande victoire et un fantastique jour de football. J'ai dû attendre si longtemps mon premier titre. C'est un sentiment magnifique. Nous avons une fantastique équipe et de fantastiques joueurs." Il est l'un d'entre eux, assurément.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité