Premier League - West Bromwich Albion : La "dédicace" d'Anelka peut lui valoir 10 matches... ou rien

Benoît Vittek

Mis à jour 29/12/2013 à 11:47 GMT+1

Auteur d'une "quenelle" contre West Ham, Nicolas Anelka risque jusqu'à 10 matches de suspension. Tout dépendra de son interprétation par la Fédération anglaise.

Anelka West Ham-WBA Premier League 2013/2014

Crédit: AFP

L'arbitre n'a pas bronché. Ce qui ne veut pas dire que Nicolas Anelka est libéré de toute menace après la célébration de son premier but face à West Ham, dimanche après-midi. En reprenant le geste de la quenelle, rendu célèbre par Dieudonné, l'avant-centre de West Brom s'est exposé à une lourde sanction si la commission de discipline de la Fédération anglaise le jugeait nécessaire, comme elle l'a fait récemment avec Jack Wilshere, suspendu deux matches pour un geste déplacé vers les supporters de Manchester City.
Tout dépendra désormais de l'interprétation qui sera retenue de ce geste. Un simple coup d'éclat, qui a éclipsé le doublé d'Anelka sur le terrain ? Ou un dérapage qui contrevient aux règlements de l'UEFA, auxquels pourrait se référer la FA. Selon l'association européenne, "toute personne qui porte atteinte à la dignité d'un groupe de personnes (…) en raison de sa religion ou de son origine ethnique sera passible d'une suspension d'aux moins dix matches ou pour une durée déterminée, ou de tout autre sanction appropriée". Autre point de repère, l'article 58 du règlement de la FIFA, concernant les discriminations, évoque lui une "suspension minimale de cinq matches" et une amende de 30 000 francs suisses.

Deplagne n'avait pas été inquiété

Toujours selon l'article 14 du règlement disciplinaire de l'UEFA, "la propagande idéologique, politique et religieuse" pourra entraîner les mêmes sanctions. C'est ainsi que l'attaquant de Liverpool Robbie Fowler avait reçu en 1996 une amende de 2 000 francs suisses. Le Britannique avait soulevé son maillot pour révéler un message de soutien à des dockers licenciés. Également auteur d'une quenelle pour son premier but professionnel (le 23 janvier, en Coupe de France), le défenseur montpelliérain Mathieu Deplagne n'avait pas été inquiété et avait reçu une "quenelle d'or" des mains de Dieudonné.
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de WBA a immédiatement tenté de dédramatiser la situation. "Ça n'a rien à voir avec ce qu'on raconte, a expliqué Keith Downing. C'est dédié à un humoriste français qu'il connaît très très bien. Il se sert de ce geste dans ses pièces et il faut arrêter cette spéculation. Ce sont des bêtises." Selon son entraîneur, Nicolas Anelka est "extrêmement surpris" par les réactions suites à sa quenelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité