Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment Aaron Ramsey (Arsenal) est devenu le moteur gunner

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2013 à 15:08 GMT+1

Aaron Ramsey est sur un nuage. Avant de retrouver Manchester United, le Gallois d’Arsenal est la belle surprise de ce début de saison. Voici pourquoi.

2013 Arsenal Aaron Ramsey

Crédit: Panoramic

1. Il enfile les buts comme des perles

Il y a encore peu de temps, quand Aaron Ramsey marquait, une célébrité décédait dans les jours suivants (ndlr : Ben Laden, Steve Jobs, Kadhafi, Whitney Houston), comme l’avait remarqué les tabloïds anglais. Une malédiction qui a heureusement pris fin, car sinon il y aurait eu une hécatombe chez les stars ces dernières semaines. Même les béotiens du football n’ont pas pu y échapper : Aaron Ramsey est chaud bouillant. Depuis le coup d’envoi de la saison, le Gallois s’est transformé en une machine à buts étourdissante pour un milieu de terrain. Il a déjà fait trembler les filets à onze reprises toutes compétitions confondues (dont six en Premier League) ! En 17 petits matches depuis le coup d’envoi de cet exercice, il a d’ailleurs déjà marqué davantage que sur l’ensemble de ses cinq saisons précédentes avec les Gunners… Une métamorphose étourdissante !

2. Il a passé un cap physiquement et tactiquement

Arsène Wenger ne tarit pas d’éloges sur son protégé gallois, qu’il a lancé en professionnel à 17 ans. Il loue sa mentalité et notamment son désir permanent de progresser. Et cette saison, on voit une évolution ! Physiquement, tactiquement mais aussi techniquement, l’ancien joueur de Cardiff City a passé un cap. "Il a gagné en puissance la saison passée. Il est plus présent dans les duels", confirme Wenger, qui enchaîne : "Techniquement, il est aussi devenu meilleur". Une progression constante, qui fait de lui l’un des tout meilleurs milieux de terrain de ce début de saison.
picture

Aaron Ramsey and Santi Cazorla celebrate during Arsenal's 2-0 Premier League win over Liverpool (PA Photos)

Crédit: Eurosport

3. Il joue enfin plus souvent au milieu

Pendant quelques saisons, Aaron Ramsey était un peu l’homme à tout faire d’Arsenal. Polyvalent, le garçon était baladé à pas mal de postes. Le plus souvent ailier droit ou milieu, on l’a aussi vu latéral droit. Mais depuis la fin de la saison passée, la donne a changé. S’il fait encore quelques matches sur le côté droit en fonction des besoins, il évolue maintenant le plus souvent dans l’axe du milieu de terrain. "J’ai toujours pensé que sa position était dans l’axe mais il était toujours un peu en retard", explique Wenger dans The Independent. Du coup, Ramsey se régale. Son sens de l’anticipation, sa percussion, son explosivité, sa vision du jeu, sa créativité ou encore son intensité lui permettent de rayonner au cœur du jeu.

4. Il n’a plus peur des duels

Son travail offensif et sa réussite devant le but le mettent en pleine lumière. Mais Aaron Ramsey ne se contente pas de ça ! Si Arsène Wenger l’aligne au milieu, c’est aussi pour son travail défensif. Avant, il était un peu réticent à aller dans les duels et on le comprend après sa terrible blessure de février 2010 sur un tacle de Ryan Shawcross (double fracture tibia-péroné). Aujourd’hui, il s’engage sans retenue. "Il n’hésite plus à aller aux duels pour chasser ses adversaires. C’est positif pour un milieu", se félicite d’ailleurs Wenger. Contre Liverpool le week-end dernier, il a ainsi réussi six tacles ! Travailleur inlassable, Ramsey est devenu un vrai milieu, qui n’a plus peur d’aller au charbon. Ça fait la différence.

5. Il ne doute plus

Il le répète à l’envi : il est en pleine confiance et ça change tout. En totale possession de ses moyens, Ramsey fait des ravages et surfe sur une belle vague. A 22 ans, il vient ainsi d’être élu pour la quatrième fois de rang meilleur joueur du mois par les fans d’Arsenal. En même temps, comment pourrait-il en être autrement alors qu’il a marqué six buts et délivré trois passes sur ses sept derniers matches de Premier League ! Du coup, il engrange de la confiance et joue plus simplement. "Vous faites les bonnes décisions quand vous jouez en confiance. Tout vient plus naturellement", explique-t-il sur le site du club londonien. Tout le monde en voit les fruits et Manchester United pourrait bien en payer les frais ce dimanche.
picture

Arsenal midfielder Aaron Ramsey (L) celebrates with Yaya Sanogo after scoring his second goal against Fenerbahce (AFP)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité