Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United : Van Gaal, Klopp, Simeone, Giggs... Qui pour succéder à David Moyes ?

Flora Moussy

Mis à jour 22/04/2014 à 11:47 GMT+2

L'annonce du départ de David Moyes a fait surgir dans la presse cinq noms pour prendre la relève au poste d'entraîneur de Manchester United : Louis van Gaal, Jürgen Klopp, Diego Simeone, Ryan Giggs encore Sir Alex Ferguson sont évoqués.

Ryan Giggs est déjà joueur-entraîneur au côté de Moyes

Crédit: AFP

David Moyes a quitté les Red Devils et Manchester United lui aurait déjà trouvé un successeur, au moins par interim. Ryan Giggs va assurer l'interim à la tête du champion d'Angleterre en titre. Ce qui n'empêche d'autres pistes de rester très chaudes en vue de la saison prochaine.

Van Gaal, le choix de la raison

Le premier nom, et qui revient depuis déjà de longues semaines, est celui de Louis van Gaal, actuel sélectionneur des Pays-Bas mais qui quittera son poste à la fin de la Coupe du monde 2014, quelle qu'en soit l'issue. Annoncé également à Tottenham, le Néerlandais, selon le Daily Mirror, doit rencontrer dans les prochains jours la direction mancunienne pour trouver un accord. Actuellement en repos dans sa maison d’Algarve au Portugal, l’ancien coach du Bayern Munich devrait recevoir une délégation du club mancunien afin de discuter des termes d’un accord. Champion dans tous les clubs où il est passé (Ajax, Barcelone, Alkmaar, Bayern), le Néerlandais possède une expérience indéniable et une soif de la gagne qui pourrait revigorer des Mancuniens à la peine. Habitué du très haut niveau et de la pression, Louis van Gaal fait donc logiquement figure de favori pour reprendre le poste d’entraîneur à Manchester United.
picture

Louis van Gaal préside pour l'instant aux destinées de la sélection néerlandaise

Crédit: Imago

Jürgen Klopp, le choix rêvé des supporters

L'entraîneur du Borussia Dortmund, Jürgen Klopp, nourrit également les fantasmes. Le Daily Mail affirme que l'Allemand est le choix numéro un des Red Devils même si son nom circule également du côté du FC Barcelone. Charismatique, atypique et attachant, le coach du BVB fait rêver tous les supporters mancuniens. Sa philosophie de jeu proposée avec le Borussia en a séduit plus d’un lors de la précédente campagne de la Ligue des champions et la côte d’amour de l’ancien coach de Mayence n’a cessé de grimper depuis. Son petit grain de folie pourrait révolutionner un effectif mancunien de plus en plus morose. Problème : Klopp exclut lui-même ce transfert. L'Allemand a méthodiquement et personnellement écarté les pistes Barcelone et Manchester quand elles ont commencé à faire les choux gras de la presse. Même si Dortmund vit une saison un peu plus délicate que la précédente, Klopp possède toujours un contrat jusqu’en juin 2018 et son poste n’a jamais été remis en question.
picture

BVB-Coach Jürgen Klopp

Crédit: Imago

Diego Simeone, le choix qui divise

Le Telegraph affirme de son côté que Diego Simeone est une autre piste envisagée par les dirigeants mancuniens. Un choix ambitieux et culturellement audacieux. L’actuel coach de l’Atlético Madrid réalise sa plus belle saison et est adulé par tous ses supporters pour son charisme, sa personnalité et son ambition sans faille. Arrivé en 2011 dans la capitale espagnole et sous contrat jusqu’en 2017, l’Argentin possède un profil très éloigné de tout ce qu’a pu connaître Old Trafford par le passé. Néanmoins, le journal anglais évoque une future entrevue avec les dirigeants de MU. Un choix qui pourrait diviser car pour beaucoup à Manchester, Diego Simeone reste responsable de l’expulsion de David Beckham lors du match entre l’Angleterre et l’Argentine à la Coupe du monde 1998 en France. Une altercation qui remonte à 16 ans, mais à Manchester United, David Beckham est sacré.
picture

Diego Simeone est le grand artisan de la résurrection de l'Atlético Madrid

Crédit: AFP

Ferguson ou Giggs, le choix de l'apaisement

Cela semble totalement improbable mais The Independent pose la question d’un éventuel retour de Sir Alex Ferguson, à peine un an après l’annonce définitive de sa retraite. Le journal anglais voit la possibilité d’un come back comme l'avait réalisé Sir Matt Busby lors de la saison 1970-1971. Néanmoins, Ferguson a bien fait savoir qu’il n’avait aucune intention de retrouver son poste d’entraîneur, lui qui est aujourd’hui ambassadeur du club. Le nom de Ryan Giggs apparait alors. Désormais intérimaire sur le banc de MU, le numéro 11 des Red Devils pourrait bien rester plus longtemps que prévu. Son manque d’expérience à ce poste pourrait lui rendre la tâche encore plus compliquée. Bien qu’en ce qui concerne le respect et la philosophie de United, Giggs n’a plus rien à apprendre.
picture

Ryan Giggs est déjà joueur-entraîneur auprès de David Moyes

Crédit: Other Agency

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité