Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal-Swansea : Theo Walcott joue peu mais reste l’avenir d’Arsenal pour Arsène Wenger

Loïc Tanzi

Mis à jour 11/05/2015 à 09:35 GMT+2

PREMIER LEAGUE : 23 matches de Premier League : c’est le bilan de Theo Walcott avec Arsenal depuis deux saisons. Avant de recevoir Swansea, lundi (21h00), Arsène Wenger l’estime comme l’un des pièces manquantes à la réussite des Gunners cette année.

FOOTBALL Arsenal's English striker Theo Walcott

Crédit: AFP

Le retour de Theo Walcott. La phrase est presque devenue un oxymore à Londres. Depuis deux saisons, l’international anglais est miné par les blessures : les ligaments d’abord, l’aine ensuite. A tel point que l’attaquant n’a plus disputé un match de Premier League dans son intégralité depuis le 1er janvier 2014 face à Cardiff (2-0). Trois jours seulement avant sa blessure en Coupe d’Angleterre face à Tottenham. Là même où l’attaquant avait chambré les supporters adverses. Depuis, l’ancien joueur de Southampton n’est apparu qu’à huit reprises en Premier League. A 26 ans, le plus jeune joueur de l’histoire à avoir porté le maillot de la sélection anglaise ne peut plus se permettre de perdre du temps. A Arsenal ou ailleurs.
picture

Theo Walcott Arsenal Tottenham

Crédit: Other Agency

Plus d’un an après sa blessure, l’Anglais peine à retrouver le niveau qui faisait de lui un cadre de l’équipe nationale. Revenu à la compétition en décembre 2014, Walcott n’a connu que trois titularisations en championnat pour deux buts inscrits. Ses statistiques dans le jeu ne sont pas bien meilleures avec notamment 29% de duels gagnés. Quand la percussion est censée être l’atout majeur d’un joueur, la statistique est éloquente. Et elle explique pourquoi il est si peu utilisé par Arsène Wenger depuis son retour.
Matches joués (Toutes compétitions confondues)Buts inscritsPasses décisives Minutes disputées
2012/20134321162990'
2013/201418671202'
2014/20151730593'
Cette fin de saison ressemble alors à une remise en forme dans l’optique de l’année prochaine qui s’annonce charnière pour Arsenal. Face à Swansea, lundi, Walcott devrait débuter une nouvelle fois sur le banc de touche. Son retour se fait en douceur et c’est une nouveauté à Arsenal qui avait plutôt tendance à se précipiter dans ce genre de situation.  Il faut dire que le climat actuel est serein dans le nord de Londres.

Joueur de l’effectif le plus capé avec Arsenal

Invaincus depuis onze matches et la défaite face à Monaco en huitième de finale aller de la Ligue des champions (1-3), les Gunners vont être attendus en 2015/2016. "Notre objectif pour la saison prochaine est de lutter pour le titre", a même affirmé Francis Coquelin en conférence de presse, dimanche. Et Theo Walcott va avoir un rôle important à jouer pour Arsène Wenger. " Il est dans la meilleure tranche d’âge. Entre 26 et 32 ans, c’est le moment idéal pour les attaquants et je ne veux pas manquer ‘l’âge d’or‘ de Walcott", a confié le Français.
Pourtant, ces derniers temps, plusieurs rumeurs envoyaient l’Anglais un peu partout dans le Royaume : Chelsea, Liverpool, Manchester City… la presse anglaise a imaginé toutes les pistes pour ce joueur en fin de contrat en juin 2016. Les négociations se poursuivent pour une prolongation même si le joueur se montre gourmand. Il se sait en position de force car les prétendants ne manquent pas. Mais Arsène Wenger s’est montré confiant quant à une fin heureuse. "Il aime le club et je pense qu’il va rester. Il est le joueur qui a joué le plus de matches avec Arsenal dans sa carrière dans l’équipe (297). Il fait partie de l’histoire du club."
picture

FOOTBALL - 2013/2014 - Arsenal - Walcott

Crédit: Panoramic

Nouveau poste, nouveau défi

Pour symboliser le retour de Theo Walcott et surtout pour s’offrir plus de possibilités, le manager des Gunners compte replacer son joueur à la pointe de l’attaque. Et ainsi le mettre en concurrence avec Olivier Giroud pour libérer complètement la place à Alexis Sanchez sur un côté. "Je pense que c’est sa meilleure position, a-t-il expliqué. Je travaille avec lui sur ces deux postes, mais sa qualité d’appel est fantastique surtout qu’il devient meilleur à la finition." Une manière également de le faire travailler physiquement, secteur déficitaire pour l’Anglais. Car l’attaquant de pointe, même si il est dévoreur d’espace, doit savoir jouer des coudes en Premier League au milieu de défenseurs parfois plus à l’aise avec les mains qu’avec les pieds.
Au-delà du changement de poste, Arsène Wenger sait qu’Arsenal va avoir besoin de Theo Walcott la saison prochaine pour combler la différence qui sépare le club londonien de ses concurrents dans la course au titre. Si l’ancien technicien de l’AS Monaco ne fait plus tourner son équipe depuis quatre matches (une première depuis 1996 !), il ne compte pas renoncer à utiliser la plénitude de son effectif. "Je n’ai aucun problème à effectuer une rotation. Des joueurs comme Walcott, Wilshere ou Gibbs n’étaient pas présents ces derniers temps, mais ils font ce qu’il faut pour revenir."
Dernièrement, le Français déclarait qu’il lui avait manqué un joueur capable de marquer 15 buts pour aller chercher Chelsea. L’Anglais fait partie de ces joueurs lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens physiques. Il lui reste trois matches de Premier League pour le prouver à ses dirigeants. Et ainsi obtenir l’augmentation de salaire qu’il désire. Pour se permettre d’écrire une nouvelle page de son histoire avec les Gunners.
picture

Arsène Wenger et Théo Walcott (Arsenal)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité