Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eden Hazard, Sergio Agüero, Alexis Sanchez : Le Top 10 des joueurs de Premier League de la saison

Lucile Alard

Mis à jour 15/06/2015 à 13:02 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Nous avons demandé à nos rédactions étrangères d'établir le classement des 10 meilleurs joueurs de chaque championnat. Pour la Premier League, voici l'avis de nos collègues anglais.

Cesc Fabregas et Eden Hazard sous le maillot de Chelsea en 2015

Crédit: AFP

10. David Silva (29 ans, Manchester City)

  • Pourquoi lui ?
L’international espagnol est toujours l’inébranlable régulateur du jeu des Citizens. Sa capacité d’accélération et de passes entre les lignes en font le pourvoyeur officiel des attaquants de City. Avec 12 buts et 7 passes décisives, il a réalisé l’une des meilleures saisons de sa carrière.
  • La stat à retenir : 2,9.
En moyenne, le nombre de "passe-clé" par match de l’Espagnol, c’est-à-dire des passes qui amènent à des occasions de but. Seul Mesut Özil figure devant lui.
picture

David Silva - Manchester City

Crédit: AFP

9. Diego Costa (26 ans, Chelsea)

  • Pourquoi lui ?
L’ancien grognard de l’Atlético a fait des merveilles en Angleterre. Toujours aussi hargneux, toujours aussi sulfureux et plus que jamais décisif, l’attaquant a fait le bonheur de Chelsea. Pas le plus beau à voir jouer mais toujours au bon endroit au bon moment, il a su mettre au fond les caviars distribués par son compatriote Fabregas (6 passes décisives en tout de Fabregas vers Costa).
  • La stat à retenir : 20.
Le nombre de buts marqués par Diego Costa en PL. Il s’inscrit dans la lignée des très grands buteurs de Chelsea en devenant le 4e joueur à atteindre ce total au cours d’une saison.

8. Philippe Coutinho (22 ans, Liverpool)

  • Pourquoi lui ?
Sa justesse technique, ses dribbles déroutants et ses frappes précises en font un des joueurs les plus agréables à voir jouer en Premier League. Au sein d’un collectif en souffrance à Liverpool, il a su garder son niveau de jeu de la saison précédente. Plus discret que son comparse Sterling, il a pourtant eu une influence plus grande dans le jeu des Reds.
  • La stat à retenir : 2.
Le nombre de buts mis par le Brésilien depuis l’extérieur de la surface. Il n’est pas le meilleur buteur, ni le meilleur passeur mais ses deux frappes magnifiques (l’une contre Southampton, l’autre face à City) ont marqué les esprits.
picture

Philippe Coutinho

Crédit: AFP

7. John Terry (34 ans, Chelsea)

  • Pourquoi lui ?
Comme le bon vin, le défenseur central de Chelsea semble meilleur chaque année. Et le cru 2014-2015 n'a pas dérogé à la règle. Le joueur de 34 ans a été une nouvelle fois monstrueux. Il est le meneur d'hommes incontournable de l'équipe de José Mourinho. Et bonus : c’est désormais le défenseur le plus prolifique de l'histoire du championnat anglais (39 buts depuis ses débuts).
  • La stat à retenir : 3420.
Soit le nombre de minutes jouées par le capitaine des Blues. Ne cherchez pas, 3420 = 90x38. Terry a donc joué l'intégralité des matches de Premier League cette année (ça ne lui était jamais arrivé dans sa carrière).
picture

John Terry

Crédit: AFP

6. Cesc Fabregas (28 ans, Chelsea)

  • Pourquoi lui ?
Le milieu de terrain espagnol a reverdi sur les pelouses anglaises. Après un retour en mère-patrie pas totalement réussi, Fabregas a retrouvé à Chelsea un rôle central. Leader technique du milieu, il dicte le jeu des Blues et distille des caviars aux quatre coins du terrain. Ses 18 passes décisives cette saison l’ont mis en tête du classement des passeurs.
  • La stat à retenir : 97,97.
Soit le nombre de ballons touchés en moyenne par le Catalan lors d’un match de Premier League. Personne n’a fait mieux, comme personne n’a fait mieux que ses 3331 ballons joués au cours de la saison.
picture

Fabregas sous les couleurs de Chelsea

Crédit: AFP

5. David de Gea (24 ans, Manchester United)

  • Pourquoi lui ?
Si Manchester United a pu rester au-dessus de la ligne de flottaison cette saison, il le doit en grande partie à son gardien de but. Après des débuts en demi-teinte en Angleterre (on ne reprend pas si facilement que ça le flambeau d'Edwin van der Sar), l'Espagnol est devenu indispensable.
  • La stat à retenir : 92.
Soit le nombre d’arrêts réalisés par De Gea cette saison. Aucun gardien des 4 meilleurs clubs de PL n’a eu à en faire davantage.

4. Harry Kane (21 ans, Tottenham)

  • Pourquoi lui ?
La révélation de Premier League cette saison. A 21 ans, Harry Kane a montré qu’il avait un instinct de buteur digne des plus grands (21 buts). Attaquant complet, capable de s’arracher sur un terrain, il a aussi prouvé qu’il pouvait y avoir un après Gareth Bale à Tottenham. Et vu les performances du Gallois chez les Spurs, le challenge était immense.
  • La stat à retenir : 24.
Soit le nombre de points qu’ont fait gagner les buts d’Harry Kane à Tottenham. Personne n’a fait mieux cette saison en championnat anglais. Vous avez dit décisif ?
picture

Harry Kane (Totteham)

Crédit: AFP

3. Alexis Sanchez (26 ans, Arsenal)

  • Pourquoi lui ?
La première partie de sa saison a été tout simplement exceptionnelle. A peine débarqué en Angleterre, le Chilien a su s’adapter au jeu de la Premier League et il a porté Arsenal sur ses épaules durant de longs mois. Sa combativité et son activité sur le côté gauche ont été décisives pour la 3e place d’Arsenal en Premier League (16 buts, 8 passes décisives).
  • La stat à retenir : 0.
Soit le nombre de buts marqués par Alexis Sanchez du pied gauche. Le Gunner est un pur droitier et s’il peut mettre un but de la tête de temps à autre, hors de question de le faire du pied gauche.
picture

Alexis Sanchez

Crédit: AFP

2. Sergio Agüero (27 ans, Manchester City)

  • Pourquoi lui ?
Derrière les intouchables Ronaldo (48 buts) et Messi (43) il y a, Alexandre Lacazette bien sûr (27), mais aussi Sergio Aguëro. Avec ses 26 réalisations, il figure à la 4e place du classement des meilleurs buteurs dans les 5 grands championnats. Il est seul au monde en Premier League. Et donc incontournable.
  • La stat à retenir : 62.
Soit le nombre de tirs cadrés par l’Argentin cette année en Premier League. Ne cherchez pas, personne n’a fait mieux que lui.
picture

Sergio Aguero (Manchester City ) face au Bayern Munich en Ligue des Champions, le 25 novembre 2014

Crédit: AFP

1. Eden Hazard (24 ans, Chelsea)

  • Pourquoi lui ?
Le Belge n'a pas eu de rival cette année en Premier League. L'an passé, seul un Luis Suarez phénoménal avait réussi à lui chiper le titre de meilleur joueur. Personne ne l'a cette fois-ci privé du trophée remis lors de la cérémonie des PFA Awards. Chelsea tient-là son top player et ne compte pas le lâcher. Les Londoniens l'ont d'ailleurs bien montré en verrouillant son contrat et en le prolongeant jusqu'en 2020 : Hazard, personne n'y touche.
  • La stat à retenir : 900.
Soit le nombre de passes entre Eden Hazard et Cesc Fabregas. La relation entre les deux hommes est au beau fixe et aucune doublette ne s’est échangé plus le ballon que ces deux-là en PL cette année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité