Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool-Arsenal (2-2) : Mathieu Debuchy prend ses marques dans l’axe et s’en sort plutôt bien

Jonathan Murciano

Mis à jour 21/12/2014 à 21:30 GMT+1

Utilisé une nouvelle fois en défense centrale à Liverpool (2-2), Mathieu Debuchy a assuré un intérim remarqué. L’ancien Lillois a même inscrit son premier but de la saison lors de cette 17e journée de Premier League.

Mathieu Debuchy félicité par Santi Cazorla

Crédit: Panoramic

A un an et demi du début de l’Euro 2016, Didier Deschamps peut être rassuré. Si jamais sa défense centrale venait à être touchée par une épidémie pendant la compétition, le sélectionneur national sait désormais qu'il pourrait éventuellement imiter Arsène Wenger et faire appel aux services de son titulaire sur le côté droit, Mathieu Debuchy, pour colmater les brèches. Comme la semaine dernière face à Newcastle (4-1), le latéral des Gunners a été aligné aux côtés de Per Mertesacker lors du match nul obtenu face à Liverpool (2-2) pour le compte de la 17e journée de Premier League, dimanche.
Cette fois-ci, l’ancien Lillois a eu beaucoup plus de travail que face aux Toons avec 27 tirs concédés par Arsenal. Du jamais vu depuis 2003 ! Il a surtout eu un sacré client à surveiller en la personne de Raheem Sterling, toujours remuant et insaisissable dans ses courses. Mais ce n’est pas lui qui a piégé Debuchy sur l’ouverture du score des Reds. Coutinho a effacé d’un crochet l’international français pour placer son tir croisé dans le petit filet (45e, 1-0). Il a fallu moins de deux minutes à l’intérimaire pour se racheter avec une égalisation de la tête pour son premier but de la saison (45e+2, 1-1).
picture

Arsène Wenger (Arsenal) 2014-2015

Crédit: Panoramic

Malgré son petit gabarit (1,76m), le milieu de terrain de formation compense ce déficit par une grosse détente dans les duels aériens à l’image de son but. Il a pleinement récupéré de sa grave blessure à la cheville qui l’a éloigné trois mois des terrains entre septembre et novembre et privé de deux rassemblements de l’équipe de France. Averti après avoir été pris de vitesse par Sterling (48e), Debuchy n’a pas grand-chose à se reprocher sur le but égalisateur de Skrtel en toute fin de match (90e+7, 2-2).
Il n’y a pas une grande différence entre les deux postes
"Debuchy n’a jamais joué à ce poste, je lui ai déjà demandé. Mais il n’y a pas une grande différence entre arrière droit et défenseur central", avait confié Arsène Wenger avant de lancer son latéral droit dans ce nouveau rôle il y a une semaine. En attendant le retour de blessure de Koscielny ou un éventuel renfort défensif lors du mercato hivernal, Debuchy devrait continuer à dépanner dans l’axe face à QPR lors de la prochaine journée, prévue vendredi. Là encore, il ne devra pas baisser sa garde face à Charlie Austin, le serial buteur du voisin londonien, auteur d’un triplé samedi face à WBA (3-2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité